Le 21 mars, le MRAP s’associe à la journée internationale pour l’élimination des discriminations

mercredi 21 mars 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

Le 21 mars, le MRAP s’associe à la journée internationale pour l’élimination des discriminations

Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) s’associe à la journée mondiale pour l’élimination des discriminations raciales.

Les Nations unies ont fixé cette journée au 21 mars, date anniversaire de la répression sanglante en 1960 d’une manifestation pacifique des jeunes des townships de Sharpeville : ils protestaient contre le régime d’apartheid, régime de ségrégation et de discrimination que la population noire subissait en Afrique du Sud.

Ainsi cette date établit clairement les liens entre colonisation, esclavage et apartheid, ségrégation et discriminations : qu’en est-il en France, 45 ans après la loi réprimant le racisme et les discriminations raciales ? Comment expliquer que se perpétuent des pratiques discriminatoires, que persistent des stéréotypes et préjugés racistes ? L’héritage du passé et des politiques coloniales continuent de peser sur les français et les étrangers qui se voient refuser l’égalité réelle que leur reconnaît la Déclaration Universelle des Droits de l‘Homme de 1948 et que formalise la loi.

Le MRAP poursuivra son combat contre le racisme, la xénophobie et toutes les formes de discriminations. Il apportera son soutien à celles et ceux qui subissent ces discriminations et ces rejets.

Paris, le 20 mars 2018