Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Quartiers délaissés (de la République) > De Jacques Delarue à Jean-Marie Delarue

De Jacques Delarue à Jean-Marie Delarue

mardi 8 août 2023, par Amitié entre les peuples

De Jacques Delarue à Jean-Marie Delarue

Ces deux-là Jacques D et Jean-Marie D portent le même nom que moi - DELARUE - mais ils ont fait de leur vie un parcours admirable. Autre chose, à mon avis, que Jean-Luc Delarue le célèbre animateur vedette !

Le premier Jacques DELARUE (né en 1919, mort en 2014) est tout à la fois un résistant, un historien et ancien commissaire divisionnaire de police. Voilà donc un policier anti-raciste, anti-sexiste, anti-fasciste connu de certains mais pas de large renommée. Lui a étudié la Gestapo. Il a été invité jadis à produire interview et article pour le MRAP.

Le second Jean-Marie DELARUE est je crois mieux connu. C’est qu’il est plus jeune que Jacques (né en 1945 )... et toujours vivant ! Il s’est intéressé longtemps aux prisons et aux conditions de détention des prisonniers avant d’aller à la CNCDH pour n’y rester que quelques mois. Dommage ! Si j’évoque son nom c’est que pour ma part, je me souviens d’avoir lu attentivement jadis son rapport sur les banlieues dont il a fait un livre publié en 1991 (cf image). Plus tard en 2007 j’ai utilisé ce livre (et d’autres) pour une conférence-débat sur les QP avec V Geisser à Angers.

Depuis il a récidivé dans un article plus court. Depuis les divers gouvernements n’ont pas su « soigner » les quartiers de relégation de leurs maux. Après les émeutes de juillet , la France a ce problème a régler et ce autrement que par la simple répression, qui n’est que solution de facilité quand on ne sait rien faire, qu’on est incompétent ! On sait que ce n’est pas qu’une question économique d’investissements financiers, pas toujours bien placés tant dans l’urbanisme que le développement économique. C’est aussi une question de rapports sociaux entre la police et les habitants, de racisme bien sur mais pas seulement . C’est certes assez compliqué. Mais c’est ce qui est devant nous : à faire !

Christian Delarue

Sur la conférence lire le document pdf joint

http://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/confdebquartiers-1-2.pdf?216/db88136f10a0a43f300d7fa5c0d42bf4bf42fab4

ou sur Bellaciao le 28 mai 2007

« La force des quartiers populaires : de l’indifférence à l’engagement » - Christian DELARUE

https://www.bellaciao.org/fr/La-force-des-quartiers-populaires-de-l-indifference-a-l-engagement ?

Annexe

Plan du livre que j’estime important sur le sujet quoiqu’ancien maintenant
« Banlieues en difficultés : la relégation » de Jean-Marie DELARUE
Ed Syros Ten 1991

1- Des habitants tenus en lisière
2 - Les politiques publiques et les quartiers
3 - Quelle stratégie ? Citoyenneté plus trilogie du 4.
4 - L’urbain, le social, l’économique.
5 - Cultiver la ressemblance, cultiver la différence.
6 - Jalons pour la mise en oeuvre
7 - Les réalisateurs