Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre l’envolée des profits et des hauts revenus > Pour constitutionnaliser la limite de l’écart de 1 à 15 des salaires

Pour constitutionnaliser la limite de l’écart de 1 à 15 des salaires

vendredi 6 mai 2016, par Amitié entre les peuples

Pour constitutionnaliser la limite de l’écart de 1 à 15 des salaires ou traitements primes incluses.

 Pour un spectre de 1 à 15

Quand A perçoit 1000 euros alors B, cadre supérieur ou profession libérale ou patron, peut lui percevoir au maximum 15 000 euros. C’est déjà trois fois plus qu’un cadre (à 5000) qui est lui-même non seulement très aisé (quasiment tous reconnaissent une capacité d’épargne certaine et constante ) face au marché des biens mais aussi bien au-dessus des 85% du salariat. 15 000 euros par mois, c’est donc beaucoup et ce chiffre pourrait fort bien constituer un plafond raisonnable.

 Le spectre de 1 à 20, tel que proposé par une pétition (que j’ai signé)

Cet écart est donc beaucoup trop important au regard de l’argument précédent mais comme il importe de faire cesser cette sorte de « vol légal », cette violence économique, de la minorité d’en-haut prédatrice alors j’ai néanmoins signé la pétition qui vise à « Encadrer les salaires des patrons du privé en limitant l’écart 1 à 20 dans l’entreprise  ».

En termes d’efficacité dans la lutte collective, il est plus facile de gagner avec un spectre de 1 à 20 qu’avec un écart de 1 à 15 et à fortiori de 1 à 10 comme dejà entendu .

https://www.change.org/p/fhollande-encadrer-les-salaires-des-patrons-du-privé-en-limitant-l-écart-1-à-20-dans-l-entreprise?recruiter=8435227

 Aller plus loin ensuite, vers la justice sociale

Par la suite, à des fins de justice sociale il faudra agir ensemble, membres du peuple-classe 99% d’en-bas, pour constitutionnaliser un nouveau spectre de revenu autrement positionné, plus réduit et sans pauvreté. Il faudra aller d’une part vers en-bas pour fixer un plancher plus élevé et augmenter les bas revenus et, d’autre part, vers en-haut pour fixer un plafond.

 Tout cela doit accompagner d’autres luttes dont celle de RTT à 30 heures hebdo ou 1500 heures par an

Ch DELARUE