Monde commun et grille compacte des revenus - Christian Delarue

mercredi 11 août 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Contre une dérive de l’enrichissement des riches

Monde commun et grille compacte des revenus

Pour la défense d’une amplitude mesurée des revenus du public et du privé.
Tout remettre sur un vaste chantier assez complexe est nécessaire pour un monde juste et commun.

Le « monde commun » du peuple n’est pas ici identitaire (de culture nationale : langue, alimentation, religion ou autre) mais surtout social et laïque. Nous faisons référence à une République sociale et laïque contre une fausse République marchande et identitaire.
L’économie est sociale et politique mais fort peu démocratique pour autant car le peuple (peuple nation ou peuple-classe) ne décide pas des rémunérations du 1%

En France on a eu le système méritocratique fondé sur l’égalité des chances et plus précisément sur une grille « qualification-salaire » pour les travailleurs et travailleuses salariés du peuple-classe. Le méritocratique a dérivé en ploutocratique avec le néolibéralisme montant depuis plus de 30 ans. Point à débattre !

Les salariés du 1% au-dessus des 99% sortent de la grille des qualifications et des salaires pour bénéficier de privilèges indus tout comme les indépendants et employeurs du 1% . Ils accèdent ainsi à une classe sociale dominante et ploutocratique (le ploutocratique est lié au capitalisme pas au système républicain)

Si Louis Maurin dans « Encore plus » (Plon 2021) descend les classes aisées au seuil des 20% d’en-haut soit 2600 euros par mois il faut remarquer que cela correspond encore à une grille salariale compacte et il en va de même d’ailleurs pour les 10% au-dessus soit un seuil à 3400 euros par mois (2X salaire médian) et ce jusqu’à environ 4 X le salaire médian (4 X 1700) soit 6800 euros par mois soit le seuil du 1%.

Après il y envolée injustifiée des salaires et traitements hors zone compacte (monde commun) pour création d’une élite lucrative (de l’argent) à mobile ploutocratique et soutien du capitalisme

Une fraction importante du 1% accède à la finance par des placements obligataires ou actionnarials (car ils ont trop d’argent après les 4 possessions des riches : 1) la maison principale, 2) la résidence secondaire, 3) un appartement de rapport 4) une voiture chère ) et reçoit des rentes élevées hors tout salaire et traitement et font fonctionner un système prédateur pour les retraites par répartition.

Le système de grille qualification-salaire pour les travailleurs et travailleuses salariés du peuple-classe est grosso modo le suivant :
1) Le diplôme scolaire est national et donne ainsi une égalité dans les niveaux d’accès aux postes professionnels (hors chômage structurel)
2) Le diplôme détermine une qualification et un accès à un poste via un certain type de concours ou de recrutement contractuel
3) La sociologie du travail distingue la qualification du poste (ce qu’il requiert comme compétences et dispositions) et la qualification de l’individu (son diplôme et son expérience professionnelle acquise ) pour avoir une certaine correspondance, très relative néanmoins
4) La qualification n’est pas la compétence, ce qui oblige à bénéficier de formations spécifiques dites d’adaptation au poste
5) La qualification détermine un niveau de salaire ou de traitement (fonctionnaires )
6) Le système de la carrière introduit de façon complexe le nombre d’années et l’expérience accumulée sur un poste lié à une qualification pour augmenter les revenus au fil des ans : on a des salaires modestes en début de carrière mais des salaires élevés en fin de carrière en fonction du parcours réalisé. - Problème : il y a la « belle carrière » bien montante de beaucoup d’ hommes (moins qu’avant ) fort différente des « carrières stagnantes » ou « à trous » de beaucoup de femmes.

Christian Delarue

Syndicaliste (CGT) et CA de Convergence Nationale des SP (collectifs de défense et développement des services publics)


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/