Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Forums sociaux : FSM FSE FSL > Forum thématiques : FAME, Dev durable, etc. > L’avenir du Forum Social Mondial passe par Tunis et le Caire - C Durand (sur (…)

L’avenir du Forum Social Mondial passe par Tunis et le Caire - C Durand (sur Médiapart)

dimanche 13 février 2011, par Amitié entre les peuples

L’avenir du Forum Social Mondial passe par Tunis et le Caire
Cédric Durand sur Médiapart

Depuis sa création, le processus des forums sociaux mondiaux n’a cessé de devoir justifier de son utilité. Comme - et contre - le forum de Davos, le FSM est d’abord un immense brainstorming : pour les animateurs de mouvements sociaux, d’ONGs mais aussi pour les politiques qui s’y invitent, le FSM est un indispensable laboratoire d’idée qui les arme pour construire leur intervention socio-politique. En revanche, contrairement à Davos, les participants aux forums sont pour l’essentiel exclus du pouvoir ; les intérêts défendus - ceux des pauvres urbain, paysans sans terre, migrants sans papiers, salariés, femmes - sont ceux des opprimés. Si les idées qui se synthétisent au forum des riches vont nourrir les politiques des gouvernements et des institutions internationales ainsi que les stratégies des grandes entreprises et des grandes banques, le débouché des idées qui s’élaborent au FSM n’a rien d’évident. D’où l’impératif de démontrer cette utilité.

http://blogs.mediapart.fr/edition/chroniques-de-la-planete-alter/article/070211/lavenir-du-forum-social-mondial-passe-par