Université d’été des Amitiés Kurdes de Bretagne les 19 et 20 aout 2017 à Douarnenez.

jeudi 17 août 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Université d’été des Amitiés Kurdes de Bretagne les 19 et 20 aout 2017 à Douarnenez.

Programme des deux journées de formation proposées par les Amitiés Kurdes de Bretagne à la
MJC de DOUARNENEZ les 19-20 AOUT 2017

« La question des frontières à travers l’exemple kurde »

Ouvertes aux adhérents et aux sympathisants, les Universités d’été proposée par les Amitié Kurdes de Bretagne se tiendront le week-end du 19-20 aout, dans la MJC de Douarnenez. Inscrite dans le cadre du festival de Cinéma de Douarnenez, dont le thème sera cette année « Les Frontières », la programmation définitive s’étend sur deux journées :

SAMEDI 19 AOUT

- Gérard Gautier : doctorant en anthropologie à l’EHESS, il travaille actuellement sur la région et la ville de Soran au Kurdistan d’Irak. Chargé de cours au département de kurde de l’INALCO depuis 2007, il assure l’ensemble des cours non linguistiques de licence 1 (« Histoire des Kurdes », « Géographie du Kurdistan », « Civilisation des Kurdes »). Il assure également depuis octobre 2015 la gestion de la bibliothèque de l’Institut kurde de Paris.
Invoquant histoire, culture, politique et relations internationales, Gérard Gautier nous offrira lors de cette journée un éclairage visant à rendre lisible une situation complexe permettant de mieux comprendre les revendications des kurdes.

La formation sera divisée en deux temps :
• LE MATIN : Introduction géographique et historique
• L’APRES-MIDI : Situation présente dans les différentes parties du Kurdistan

DIMANCHE 20 AOUT

• LE MATIN : TABLE RONDE

-Firat Balikci : Juriste, doctorant en droit pénal, membre du Centre de droit pénal et de criminologie de l’université Paris Ouest la Défense, il travaille sur le droit pénal antiterroriste en Turquie. Il reviendra sur la situation politique et sociale en Turquie
-Mikael Baudu : Réalisateur de « Kurdistan, rêve de printemps » et de « Open the border ». Après avoir rencontré les réfugiés Yezidis du camp de Fidanlik en Turquie, Mikael à suivi trois d’entre eux pendant près d’un an, sur les routes de l’immigration clandestine vers l’Allemagne.
- Saif : Ancien habitant du camp de réfugié de Fidanlik à Diyarbakir, il est le protagoniste principal du documentaire de Mikael Baudu et Arno Vanier « Open the border ». Des camps de Turquie, aux camps en Allemagne, Saif nous fera le récit de son voyage dans ce nouveau « monde de camps »
- Michel Agier  : anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et à l’EHESS et membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC). Auteur de « Un monde de camps » et « Des migrants et nous », Michel Agier élargira le débat sur la nécessité de reconcevoir notre rapport à la migration afin de mieux comprendre « ces nouveaux mondes de Babel »...

• L’APRES-MIDI : DIFFUSION DE « OPEN THE BORDER »

- 14h30-15h30 : Diffusion du film documentaire « Open The border » réalisé par Mikael Baudu et Arno Vannier
-15h30-16h30 : Echange et discussion avec le public


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/