CNCP : DEBOUT POUR LA CONTRE OFFENSIVE - Forum de Sao Paulo de juillet 2017

dimanche 23 juillet 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Billet du CNCP : DEBOUT POUR LA CONTRE OFFENSIVE

C’est le sentiment qu’ont donné les plus de 300 délégués venus de 32 pays qui étaient réunis à Managua (Nicaragua) à l’occasión de la XXIIIe rencontre du Forum de Sao Paulo du 15 au 20 juillet 2017.

Des travaux intenses et fructueux ont été menés sous l’égide des secrétariats régionaux pour analyser la situation des différents pays et dans le cadre d’ateliers spécifiques permettant l’expression et l’élaboration d’agendas pour l’action par les différentes délégations : des représentants des parlementaires, des gouvernements progressistes, des jeunes, des femmes, des peuples originaires et afrodescendants, du monde de la culture ont débattu des problématiques propres à leurs secteurs respectifs d’intervention, émis des recommandations et des résolutions. Des ateliers spécifiques ont également travaillé sur les questions de la colonisation et des moyens de communication.

Notre camarade Robert SAE, responsable des affaires extérieures du CNCP, a pu faire un travail d’information sur la situation institutionnelle et politique dans notre pays. Sur sa proposition, le Forum de Sao Paulo a adopté une resolution de soutien au Mouvement International pour les Réparations*

La déclaration finale et les résolutions ont été adoptées par acclamation lors de la plénière de clôture par plus d’un millier de participants. Celles-ci sont toutes publiées sur le site du FSP.

Un soutien particulier a été exprimé au processus de paix en Colombie et l’appel à la mobilisation continentale pour le soutien au Venezuela en lutte contre la subversion et l’ingérence. L’instrumentalisation de la justice au Brésil pour poursuivre le coup d’état contre la démocratie et attaquer de façon inique l’ancien Président Lula a été dénoncée.

En marge des travaux du Forum, des activités ont été réalisées en hommage à Carlos Fonseca, Tomas Borge, Santo Lopez, Fidel Castro, Che Guevara, Hugo Chavez. L’anniversaire de la Révolution d’Octobre de 1917 a également été célébré.

Enfin, les délégués du FSP ont participé a la commémoration du 38 eme anniversaire de la victoire de la Révolution sandiniste. Plusieurs centaines de milliers de personnes, en majorité des jeunes (!!!) étaient mobilisés à la “plaza de la Fe”pour célébrer l’événement.

* "Le Forum de Sao Paulo affirme son soutien total au mouvement international qui se développe pour exiger de la part des Etats responsables la réparation des crimes commis contre l’humanité.
- le génocide des peuples originaires
- la traite négrière et l’esclavagisation des peuples d origine africaine
- la soumission des peuples colonisés à la discrimination, aux pires exactions et au pillage des ressources de leurs pays.

Le Forum de Sao Paulo déclare que la reconnaissance de ces crimes et la réparation de ceux-ci sont des conditions indispensables à une féconde réconciliation entre les communautés.

Managa le 20juillet 2017


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/