Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-arabes - anti-musulmans > Racisme anti-arabe > L’Humanité : Les leçons antiracistes des révoltes citoyennes dans les pays (…)

L’Humanité : Les leçons antiracistes des révoltes citoyennes dans les pays arabes- M Aounit

vendredi 24 juin 2011, par Amitié entre les peuples

le printemps arabe, bousculant clichés et stéréotypes, donnera-t-il des fruits en France ?

Les leçons antiracistes des révoltes citoyennes dans les pays arabes

Par Mouloud Aounit, président d’honneur du MRAP.

Incontestablement, dans les pays arabes, les révoltes participent à réduire les tenaces préjugés envers les populations arabo-musulmanes. Nombre de pays du monde arabo-musulman ont connu ou connaissent encore des révoltes populaires. Si certaines ont conduit au départ des dictateurs au pouvoir, il est encore difficile de mesurer toutes les répercussions de ces révoltes, victorieuses ou non. En tout état de cause, il y aura un avant et un après ce que l’on nomme le «  printemps arabe  ».

À l’opposé d’une vision essentialiste, ces révoltes par leurs modalités différentes ont démontré que les Arabes, les peuples arabes n’étaient pas réductibles à une seule et même «  identité  ».

Cependant, si le caractère spécifique de ces révoltes ne doit pas être sous-estimé, il est possible dès à présent d’en tirer des enseignements majeurs sans pour autant préjuger de l’avenir.

lire la suite sur :
http://www.humanite.fr/21_06_2011-les-le%C3%A7ons-antiracistes-des-r%C3%A9voltes-citoyennes-dans-les-pays-arabes-474805