JUSTICE TERRITORIALE contre le rétrécissement du maillage territorial.

mardi 5 février 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Rennes - 5 février 2019 - Gilets jaunes et syndicalisme.

JUSTICE TERRITORIALE contre le rétrécissement du maillage territorial.

http://amitie-entre-les-peuples.org/JUSTICE-TERRITORIALE-contre-le-retrecissement-du-maillage-territorial

A l’occasion de la réunion syndicale du CGT Finances publiques 35 à Rennes - syndicat de la DGFIP (Finances publiques) - j’ai eu l’occasion de mettre l’accent sur un aspect oublié à savoir la possible convergence d’agir pour des intérêts communs ou très proches en matière de « justice territoriale » .

Cette « justice territoriale » est posée tout à la fois par les Gilets jaunes à propos des couts de transport (campagne-ville et retour) et par les agents des Finances publiques (et d’autres secteurs publics qui subissent les mêmes politiques) à propos du resserrement « du réseau » ou du resserrement du maillage des établissements autour des grandes villes. Ce n’est pas nouveau mais là, sous couvert d’informatisation des populations, on franchi un nouveau seuil .

Les agents des services publics (notamment des Finances publiques) voient et vont voir prochainement de nouvelles suppressions de structures dans les campagnes. Les plus petites unités les plus dispersées sont déjà supprimées (depuis longtemps pour certaines) mais il reste encore un maillage de petites villes ou l’on sait que les suppressions sont en cours. Cette perspective destructrice va à l’encontre de plusieurs « biens sociaux et écologiques » :
1 - elle va à contre-courant des préconisations écologiques élémentaires (plus de voitures pour de plus grandes distances pour aller aux villes-métropoles à services publics maintenus) ,
2 - elle bafoue les préoccupations de temps et d’argent des usagers des campagnes (mépris froid auquel s’ajoute objectivement plus de discriminations entre gens des centres-villes et gens des campagnes alors qu’il conviendrait d’inventer des moyens de les résorber),
3 - elle va détruire encore de nouveaux emplois (car ces suppressions de structures sont aussi - on s’en doute - des suppressions d’emplois) et ce à un moment ou les réformes font sentir un gros besoins de personnels notamment à propos du prélèvement à la source (le PAS n’est pas conçu pour ce type d’impôt . A croire qu’un autre impôt est dans les cartons pour dans trois ans ! Mais c’est un autre débat).

Il vaudrait mieux mettre l’accent sur le fait que le maillage républicain jadis conçu pour distribuer certes bureaucratiquement (au sens de rationnellement et intelligemment même si pas démocratiquement) des services publics de proximité partout dans les campagnes et donc pour construire politiquement et volontairement de l’égalité réelle sur les territoires va devenir un vieux souvenir face aux politiques néolibérales très inégalitaires et misérabilistes - plus féodales que républicaines - de nos élus et de nos élites technocratiques qui passent aisément de droite à gauche (PS et CFDT) et du privé au public pour les mêmes politiques d’ajustement aux marchés et aux grosses entreprises. Là on va vers un Etat discriminatoire au plan territorial et un Etat d’appauvrissement des populations. Les campagnes disposeront ici ou là, au mieux, de Maisons de services publics avec des contractuels, pitoyables cache-sexes des services publics . Le progrès c’est la régression et la pauvreté ! Pas pour tous. Pas pour le 1% d’en-haut !

On n’a plus les mêmes chefs que jadis sans vouloir magnifier le passé !

Christian DELARUE
Syndicaliste CGT et altermondialiste

1) contexte : Un appel à la grève a été lancé pour mardi 5 février par deux organisations syndicales, soutenues par plusieurs groupes de « gilets jaunes », des organisations citoyennes, des intellectuels, et des partis politiques de gauche. Des porte-parole écoutés, tels que Maxime Nicolle, Éric Drouet ou François Boulo, ont relayé et amplifié sur les réseaux sociaux l’appel à la grève porté par la CGT et Solidaires.

Complément
« Justice territoriale » CGT Finances publique 35 : Retrait du plan de « géographie revisitée » !
http://amitie-entre-les-peuples.org/Justice-territoriale-CGT-Fin-pub-35-Retrait-du-plan-de-geographie-revisitee


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/