JANVIER 2024 : MOIS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DE CLASSE ... et de luttes anti-fascistes dans la foulée.

vendredi 2 février 2024
par  Amitié entre les peuples
popularité : 20%

JANVIER 2024 : MOIS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DE CLASSE
... et de luttes anti-fascistes dans la foulée.

En ce mois des 100 ans de la mort de Lénine (le 21 janvier 1924) et de son combat international contre chaque classe dominante de toute nation (pas que celle russe), il est à observer tout particulièrement la portée des mobilisations citoyennes, syndicales et altermondialistes répétées en décembre 2023 et janvier 2024.

Deux sortes de manifestations furent quasiment conjointes en janvier 2024 : d’une part pour la vie des palestiniens de Gaza (et de Cisjordanie) écrasée par la barbarie des Israéliens, barbarie soutenue lamentablement et honteusement par quasiment toutes les classes sociales dominantes du Nord (avec leurs gouvernements), et d’autre part contre la honteuse loi immigration de Darmanin et pour la libre circulation et installation des sans-papiers.
Ces deux types de manifestations portent ensemble, l’une et l’autre, une belle dimension transversale et internationale de lutte(s) sociale(s) qui renoue(nt) avec la nécessaire solidarité internationale de classe, celle des classes sociales dominées des 99% de ce siècle, dites peuple-classe.

Que vive donc la solidarité internationaliste et combattante entre peuple-classe des 99% contre le classisme, donc contre la domination de classe portée par le néolibéralisme et sa "thatchérisation du monde » (1979-1984). Ce sont les classes sociales dominantes qui mènent le combat de classe, pas le peuple (qui résiste). Elles s’enrichissent avec ce combat multiforme.

COUP DOUBLE
Car ce n’est pas tout !

Et ce faisant, on lutte aussi - coup double - contre la gangrène identitaire nationale qui est montante tant ici (RN - Zemmour, Ciotti) qu’ailleurs. Ces forces racistes et fascisantes sont au service des classes dominantes de chaque nation, en France et ailleurs.

Ces forces identitaires fascisantes savent d’ailleurs s’organiser en Europe - mieux que nous car par en-haut sans scrupule - pour renforcer leur pouvoir, pour installer ce qu’on appelle désormais des démocratures antilibérales, classistes et racistes,... mais aussi anti-féministes malgré les apparences. Nous soutenons le féminisme des 99% (cf note Manifeste ) car les émancipations sont multiples et portées par divers acteurs et actrices.

Aller voir sous la surface des choses n’est pas réservé aux sociologues ou autres scientifiques de la chose politique mais ce n’est pas les médias à la solde des classes dominantes qui favorisent ce regard critique.

Christian Delarue

Note : Peuple-classe, féminisme de 99%, un manifeste

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290823/peuple-classe-feminisme-des-99-un-manifeste#

http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminisme-des-99-Manifeste-Note-Christian-Delarue

JPEG - 29.5 ko


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/