La fracture oligarchie / peuple-classe et l’internationalisme des peuples. Christian Delarue

dimanche 21 février 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

La fracture oligarchie / peuple-classe et l’internationalisme des peuples.

Eléments d’introduction à débat 2021.

Prenons en accroche à ce texte un aphorisme du moment (2021) : L’emprise financière sur le monde fait plus de mal que l’emprise islamiste. (avec rectification du « autant de mal » initial) . L’islamisme est une composante autoritaire et réactionnaire de l’islam (global) : l’un va avec l’autre mais ce n’est pas la même chose ! L’islamisme relève pour nous de l’intégrisme religieux comme dérive avec une composante culturelle et politique en plus d’un détestable archaïsme religieux sexoséparatiste et sexyphobique constructeur d’un hyperpatriarcat.

Mais, alors que le bruit porte sur le séparatisme islamiste mondialisé qui sévit en France et qui est loin d’être la seule nuisance réactionnaire transnationale, la critique médiatique fait silence contre le séparatisme classiste des riches - (1) qui a pour nom reconnu (et euphémisé) de la science politique « entre-soi des élites » (2).

http://amitie-entre-les-peuples.org/La-fracture-oligarchie-peuple-classe-et-l-internationalisme-des-peuples

xx

Ce séparatisme classiste relève d’une gouvernance néolibérale autoritaire et porte des noms divers selon les éléments choisis : « thatcherisation du monde » (3) si on remonte sur presque 40 ans pour la France (mais avec un phénomène plus large), « turbo-capitalisme post-pandémie » (4) ou « covido-thatcherisme » (5) si on vise la violence des riches de la toute dernière période, et « gouvernance bonapartiste » (6) si on vise une zone intermédiaire en France avec le cycle post-Chirac (depuis 2007) de Sarkozy à Macron en passant par Hollande avec son particularisme au milieu . On peut ne pas avoir le souci de donner un nom à chaque phénomène social perçu : rien de grave si on perçoit les dégradations portées contre les classes sociales populaires (sans oublier l’imbrication des rapports sociaux et les cumuls de désavantages sociaux) et contre la nature.

Cet ensemble est bien destructif d’une République digne de ce nom (7) et constitutif d’une PLOUTOCRATIE . Le terme n’est guère soutenu car les dynamiques sont en cours . On évoque de plus en plus un libertarianisme autoritaire . Macron et sa bande en serait le vecteur avec des mesures pro-grandes entreprises, pro-riches, pro-finance (8). On trouve des entités et groupes de pression (comme l’IFRAP et sa super-militante d’extrême-droite économique) qui militent pour un surcroît de travaillisme au lieu d’une nouvelle la RTT, pour une réduction des dépenses publiques au lieu d’une augmentation des recettes, etc...

La Nation devient alors mensonge, tout comme la République façon Macron, pour nous faire croire via la langue française et drapeau tricolore et autres fétiches identitaires qu’il y a « cohésion sociale » ou « vivre ensemble » . En fait il y a fossé béant entre l’oligarchie et le peuple-classe ou - ce qui est un peu différent en terme de lieu du fossé - entre les classes dominantes et le peuple-classe. On peut certes refuser le 1% - 99% (comme lieu trop précis ou lieu mal placé mais c’est là ergoter et « pinailler » pour cacher le séparatisme classiste) mais on ne saurait refuser, si on ouvre bien les yeux, la fracture oligarchie / peuple-classe.

Au passage il y a alors bien un eux et nous. On risque alors de dire « populisme de gauche » si on ne cherche pas des élites de gauche au sein du eux. Par exemple Jean-Luc Mélenchon - dont la rémunération serait à 20000 euros par mois - serait cette élite tout à la fois riche et de gauche . Une gauche relativement complaisante face à l’islamisme confondu avec l’islam . Qui encore comme élite riche et de gauche ? Il faut un contenu patrimonial immobilier déclaré et un revenu mensuel supérieur à 15 000 euros par mois. A plus de 7000 euros on est dans le 1% mais je pose la barre plus haut pour mobiliser une revendication de gauche : Je suis en effet favorable à une réduction du temps de travail (RTT) à 32 heures voire 30 heures hebdomadaire sans perte de salaire ou de traitement pour les moins de 15 000 euros par mois . Qu’en disent les Insoumis ? Trop Gilet jaune la revendication ?

Soyons alors tout à la fois pour une République à construire (cf « Besoin de République » sur le site d’André Bellon - 7 déjà cité) et pour un autre monde de type écosocialiste via un nouvel internationalisme des peuples (car chaque peuple-classe est dans une situation similaire). Eric Toussaint du CADTM et d’autres militent beaucoup en ce sens via l’annulation des dettes car les dettes profitent aux riches, ceux qui non seulement ne paient pas assez d’impôts mais qui continuent de s’enrichir sans en avoir besoin. Car il y a non seulement enrichissement indu mais enrichissement inutile : c’est la perversion du système capitalo-ploutocratique.

Construisons une démocratie authentique, une République pour tous et toute à inégalités économiques et sociales resserrées et un autre monde plus écologique moins carniste avec zéro corons-profiteur (9) plus dl’égalité hommes-femmes et sans racisme. Et pour cela construisons une contre-hégémonie (cf blog attac - 10 ). « Il est (donc) nécessaire de défendre une feuille de route politique combinant des mesures politiques populaires au niveau national et une approche internationaliste de la politique » (11).

Christian Delarue

1) Deux séparatismes : l’identitaire et le classiste
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/190221/deux-separatismes-lidentitaire-et-le-classiste

2) « L’entre-soi des élites fausse la polyarchie, renforce la gouvernance », blog mediapart de Christian Delarue (14 août 2017)
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/140817/l-entre-soi-des-elites-fausse-la-polyarchie-renforce-la-gouvernance
et plus brièvement et plus récemment : Séparatisme ou l’entre-soi des élites
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/180221/separatisme-ou-lentre-soi-des-elites

3) La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. 7 janvier 2020
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique

4) Turbo-capitalisme post-confinement (printemps 2020)
http://amitie-entre-les-peuples.org/Turbo-capitalisme-post-confinement-Christian-DELARUE
suivi en 2021 de Alternatives au turbo-capitalisme de post-pandémie
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/160221/alternatives-au-turbo-capitalisme-de-post-pandemie

5) Le Covido-thatchérisme s’inscrit dans la "thatchérisation du monde » le 7 janvier 2021
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-Covido-thatcherisme-s-inscrit-dans-la-thatcherisation-du-monde

6) Ploutocraties liberticides de droite de Sarkozy à Macron (I)
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/301120/ploutocraties-liberticides-de-droite-de-sarkozy-macron-i

7) Quel besoin de République ? sur Association pour une Constituante (site d’André Bellon)
https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1855

8) Fin janvier 2021, Macron s’adressait aux grands patrons étrangers : « Nous ne ralentirons pas la réduction de l’impôt sur les sociétés, qui sera ramené à 25 % l’an prochain. Nous ne renoncerons pas à la suppression de l’ISF. Et nous réduisons les impôts de production de 10 milliards d’euros par an, ce qui est sans précédent » (en anglais en ouverture d’une réunion en vidéoconférence « Choose France » pour promouvoir l’attractivité française… )

9) Corona-profiteurs : ruissellement d’aides publiques à ceux qui continuent de carboniser le climat - Basta !
https://www.bastamag.net/corona-profiteurs-covid19-ruissellement-aides-publiques-multinationales-CAC40-polluantes-climat-allo-Bercy

10) La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique (Christian Delarue) - Les blogs d’Attac
https://blogs.attac.org/contre-hegemonie/democratisation/article/la-gauche-le-peuple-et-la-strategie-contre-hegemonique-christian-delarue

11 ) À l’heure du Coronavirus, retour sur le Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe
http://www.cadtm.org/Manifeste-pour-un-nouvel-internationalisme-des-peuples-en-Europe#chapitre1


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/