Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Autres formes de stigmatisation et d’exclusion. > Dérive de la gauche radicale : apologie du PIR !

Dérive de la gauche radicale : apologie du PIR !

jeudi 7 décembre 2017, par Amitié entre les peuples

Dérive de la gauche radicale : une insoutenable apologie du PIR !

On pourrait croire la gauche radicale bien engagée dans des luttes de pluri-émancipation éviter de soutenir les secteurs réactionnaires et intégristes religieux. Il n’en est rien. Jean-Marc B du NPA met en ligne sur Mediapart un article de soutien à Bouteldjà et au PIR.

Que l’on critique un usage républicain douteux ne pose pas problème. Mais on n’a pas besoin pour çà de se mettre à soutenir les secteurs réactionnaires. La République devrait être beaucoup plus sociale et laique, c’est certain pour qui est de gauche . Elle devrait assurément défendre et promouvoir les services publics et la protection sociale si utile pour le peuple-classe et surtout les couches populaires peu solvables (avec des fins de mois difficiles). Mais nul besoin de soutenir un discours (et d’un livre) réactionnaire.

Car comme le dit M Lancêtre (dont je ne partage pas forcément toutes ses positions ) en commentaire « Plus réactionnaire que le discours du PIR, cela va être difficile » Il cite :

 défense et mise en oeuvre de la ségrégation raciale (je dis raciste)

 homophobie assumée

 antisémitisme à peine voilé

 conseil donné, aux femmes noires violées par des hommes noirs, de ne pas porter plainte

 complicité avec des islamistes aussi réactionnaires que les prêtres de la Fraternité Saint Pie X

Une fraction de la gauche radicale (au NPA et dans la FI) est dans le brouillard.
Or il y a besoin d’une gauche bien à gauche, soucieuse de pluri-émancipation-s.

Christian DELARUE

lire :

Indigènes de la République : Thomas Guénolé démontre le racisme, la misogynie et l’homophobie de Houria Bouteldja

https://www.marianne.net/politique/indigenes-de-la-republique-thomas-guenole-demontre-le-racisme-la-misogynie-et-lhomophobie