Boomers : généralisation âgiste par la classe dirigeante et dominante Christian Delarue

jeudi 15 septembre 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Boomers : généralisation âgiste par la classe dirigeante et dominante

Christian Delarue

in L’Echo brétilien aout-sept 2022 organe CGT Rretraités finances 35

Cibler négativement surtout mais plus rarement positivement les « boomers » (1) sans procéder à des distinctions internes relève d’une forme de racisme dite âgisme (2).

Ce discours a la forme du discours raciste car il est abusivement généralisateur et qu’il ne procède à aucune distinction interne dans un groupe d’âge (vieux ou jeunes) que ce soit en termes de stratification (de type les pauvres, les moyens et les riches) ou de classes sociales (travailleurs salariés, patrons, indépendants). La situation géographique compte aussi.

Il s’agit souvent d’un discours, idéologique et médiatique, qui est aussi « classiste » car tenu par des dominants socio-économiques (3) qui veulent le rester (discours de classe sociale dominante), visant les « boomers » comme des « profiteurs égoïstes » ou autre stigmate ou stéréotype et ce sans voir que la majorité de cette tranche d’âge peine comme d’autres « non boomers » (ceux et celles entre 35 et 55 ou 60 ans).

Et quand ce propos abusivement généralisateur vient de riches, vient de plus d’une petite minorité (en nombre dans la population) de patrons ou chefs de grandes entreprises, c’est l’hypocrisie du discours qui s’affiche !
En effet, ces derniers sont doublement privilégiés puisque
1) d’une part ils sont doublement du bon côté des rapports sociaux dans l’entreprise : ce sont eux qui commandent et exploitent la force de travail dans l’entreprise (sphère de la production) et eux qui ramassent ensuite les profits lors de la marchandisation des biens et services produits (sphère de la circulation) et
2) d’autre part , ce sont aussi des riches dans le 1% d’en-haut surtout dans le tiers supérieur du 1%, au pire dans le 5%.

Restons critique face à une certaine doxa soutenant les puissants .

Christian Delarue

1) génération âgée née après la seconde guerre mondiale - 1945 - jusqu’à 1971 voire jusqu’à la naissance du néolibéralisme Reagan et Thatcher - 1979)

2) L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l’âgisme comme « l’ensemble des stéréotypes, des préjugés et des discriminations à l’égard de personnes en raison de leur âge ». « Il peut être institutionnel, interpersonnel ou dirigé contre l’individu lui-même », précise-t-elle dans son rapport mondial sur l’âgisme publié en mars 2021.

3) La classe dirigeante est celle qui décide dans les entreprises et la société. Elle est aussi dominante socialement.