Coronavirus 2020 : En bas : Le travail mondial de l’essentiel . Christian DELARUE

lundi 20 avril 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Coronavirus 2020

En bas partout : Le travail mondial de l’essentiel .

Le Monde signalait fin mars 2020 que « plus de 3,9 milliards de personnes sont obligées ou appelées à rester chez elles, soit la moitié de la population mondiale ». Ce chiffre de confinement mondial a augmenté depuis.

La production du nécessaire vient d’en-bas.

Cela signifie que dans chaque nation ou pays une fraction de la population, plutôt des salarié.e.s mais aussi des paysan.e.s indépendant.e.s, surtout des classes sociales modestes (sauf les chirurgiens), surtout (pas que) des femmes tant en première ligne qu’en seconde ligne (appui de garde d’enfants ou de personnes âgées pour les femmes jeunes retraitées - disons 60 ans et plus) se sont mobilisées pour soigner les malades, approvisionner les magasins alimentations, vendre les aliments pendant que le reste de la planète était confiné.

Ce qui devrait changer !

Si une large fraction des chirurgiens est riche (trop pour certains dans plusieurs pays) et n’a décemment nul besoin d’avoir plus, ce n’est pas le cas des aides soignantes, des infirmières, des caissières, des chauffeurs de camions d’aliments, d’ouvriers de l’agricultures, etc... qui devraient eux tout à la fois gagner plus et travailler moins !

- Un refus : Pas de récompenses provisoires avec une prime ponctuelle qui fonctionnent comme le cran au-dessus de la médaille !

- De nouvelles conditions de travail : Travailler moins, avec 30 heures hebdomadaire et gagner plus avec 3000 euros par mois ce serait une révolution pour ces gens d’en-bas dont certains ne gagnent pas la moitié !

- En perspective nouvelle de progrès avec une production locale et des services publics pourvus de fonctionnaires et de matériels

Les grands actionnaires et de façon générale celles et ceux, personne physique ou personne morale, riches (le 1% ) ne s’activant que pour la publicité, les statistiques sur le travail fait par autrui, etc devraient payer les travailleurs et travailleuses de l’essentiel !

Christian DELARUE

JPEG - 41.5 ko

Certains et certaines sont « au front de l’essentiel » | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/300320/certains-et-certaines-sont-au-front-de-l-essentiel

http://amitie-entre-les-peuples.org/Pandemie-de-coronavirus-Certains-et-certaines-sont-au-front-de-l-essentiel


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts