HUMANITE-CLASSE sous le 1% les plus riches au monde.

mardi 5 mai 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

APPARTENANCE & SOLIDARITE ALTERMONDIALISTE

HUMANITE-CLASSE sous le 1% les plus riches au monde.

En ces temps de pandémie (printemps 2020) ou tout indique que l’oligarchie mondiale, soucieuse de faire redémarrer la « machine à profit financier » ne va pas chercher à résorber la profonde crise sociale (chômage, misère, faim, etc) qui s’étend juste derrière la crise sanitaire et que la transition écologique est reportée à plus tard (échec de la COP 25 à Madrid) on peut s’ouvrir à la solidarité transnationale entre les peuples par appartenance à l’humanité-classe des 99%.

La tendance contemporaine à reprendre la thème des relocalisations (Plaintel sud de St Brieuc pour les masques) ou même à vouloir nationaliser certaines entreprises de production de biens utiles n’empêche nullement de maintenir une perspective altermondialiste et une solidarité altermondialiste avec les autres peuples-classe du monde.

Il y a plus que jamais besoin de cette ouverture malgré les obstacles. Nous appartenons aussi à l’humanité classe, au-delà de notre appartenance au peuple-classe de France.

Pierre Laurent a repris il y a quelques années (en 2016) la distinction 99% - 1% au plan mondial (comme je l’ai fait aussi) mais en parlant de « tous les autres » (autres donc que la Caste du 1% d’en-haut). Ces « autres » forment, comme nous l’avions indiqué jadis (note sur la Caste) un très vaste ensemble nommé humanité-classe, à l’instar du peuple-classe 99% au plan national.

https://livre.fnac.com/a8754814/Pierre-Laurent-99

Mais, il apparait évident que la question de l’humanité-classe pose d’autres questions que celle du peuple-classe du cadre national qui lui-même ne forme pas une classe homogène. Il est bon cependant d’indiquer, semble-t-il, à titre de perspective altermondialiste ou de gauche internationaliste , qu’un travail de solidarité des peuples-classe reste d’actualité pour faire émerger ce qui pourrait être une justice sociale mondiale voire un socialisme démocratique mondial certes utopique mais comme un idéal-concret (pas une transcendance religieuse) qui nous mobilise.

Mondialiser des forces de paix et de réduction des inégalités est une entreprise difficile qui suscite de nombreux débats au sein des mouvements progressistes . On se heurte non seulement face aux impérialismes militaro-étatiques du Nord mais aussi, plus transversalement, à la mondialisation du capital financier.

Continuons le combat !

Christian DELARUE

Altermondialiste (ex membre des co-fondateurs d’attac pour le mrap)

1% d’en-haut : Qui sont-ils ?
http://www.blog-illusio.com/2016/11/qui-sont-les-1-les-plus-riches-au-monde.html

La classe d’appui des 1% chez Serge Halimi (I). C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-classe-d-appui-des-1-chez-Serge-Halimi

DOXA : Ne pas penser un peuple-classe 99 ou 98% d’en-bas ? | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/160917/doxa-ne-pas-penser-un-peuple-classe-99-ou-98-d-en-bas

La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique (Christian Delarue) - Les blogs d’Attac
https://blogs.attac.org/contre-hegemonie/democratisation/article/la-gauche-le-peuple-et-la-strategie-contre-hegemonique-christian-delarue


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts