Accueil > Altermondialisme > Contre les privatisations > Perspectives autogestionnaires > Atelier pour l’autogestion 6 : Quoi et comment produire - F Russo

Atelier pour l’autogestion 6 : Quoi et comment produire - F Russo

dimanche 10 août 2008, par Amitié entre les peuples

FSE 2003 - Atelier pour l’autogestion

QUOI ET COMMENT PRODUIRE
FRANCO RUSSO Animateur du forum ambiantalista

http://www.atelierspourlautogestion.org/

Deux points importants pour l’autogestion :

1) la nécessité d’un mouvement d’expérimentation des productions sociales : comment produire au-delà des règles du marché ? C’est une question qui n’a pas encore de solution : quoi produire ? Comment ? Avec quelles ressources ? On a assisté sur ce plan à l’échec du capitalisme réel, qui a fait comme le capitalisme avec des entreprises centralisées.

2) le rôle de la gestion démocratique des entreprises pour éliminer les hiérarchies. Mais le problème ici n’est pas seulement la démocratisation de la vie productive mais aussi l’amélioration de la qualité des processus de production, on ne peut plus penser à une production détruisant les ressources : il faut intégrer dans notre problématique la question de la manière de produire (qui ne se résume pas au souci de l’environnement), Marx avait déjà posé la question du type de production.

On peut avancer vers ces objectifs avec deux axes :

1) un lutte politique et sociale contre le marché, il faut lui opposer une gestion démocratique des biens sociaux. Le mouvement ouvrier avait imposé que ces biens reviennent aux citoyens, il faut empêcher le capital de se les approprier.

2) expérimenter une gestion sociale des biens communs (eau, terre...), qui permette de prendre conscience de l’utilisation des ressources naturelles. Par exemple, en Italie nous avons des projets « par le bas » en coopération avec des municipalités (exemple : la gestion de l’eau à Rome, contre la volonté de privatisation), la recherche d’autres formes d’énergie à expérimenter, des expériences sur l’occupation des maisons (au bénéfice des jeunes, des immigrants...) : il y a une volonté de rompre les barrières et de produire de nouvelles expériences. Tout cela pose la problème de la manière dont on utilise les ressources, et de montrer ce que sont les biens universels.

· notes de Q.D.