Agnes HELLER un marxisme sans lutte de classe - Christian DELARUE

dimanche 12 mai 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 19%

Agnes HELLER, un marxisme sans lutte de classe (ni perspective socialiste)

Agnes HELLER, qui va fêter ses 90 ans ce 12 mai 2019 (1), reste une marxiste peu connue en France, moins qu’en Australie ou elle a vécue une partie de sa vie. Pour ma part je me suis intéressé à une oeuvre marginale de l’auteur : "L’amour communiste d’Agnès Heller » - ici sur le site altermondialiste amitie-entre-les-peuples.org (2)

Dans un article récent sur Mediapart (3) on apprend que pour Agnès Heller la lutte de classe à disparue : « Hannah Arendt avait analysé la destruction des classes sociales en URSS. Aujourd’hui, il n’est plus question de destruction mais de non-existence de ces classes sociales, au sein de nos sociétés de masse. »

Elle serait aussi marxiste social-démocrate, sans doute - hypothèse - faute d’un lien entre la lutte de classe et la perspective d’un socialisme à construire dans de nouvelles conditions certes. On évoque un écosocialisme au sein d’une gauche marxiste prenant en charge les questions environnementales.

Elle entend s’opposer à la « reféodalisation » des démocraties et des Etats. Agnès HELLER est comme Rosa LUXEMBOURG une marxiste qui a pris en charge la question démocratique contre l’oligarchisation des sociétés. Moins d’oligarchie, plus de démocratie !

Point de vue : Quoique défenseur d’un nouveau clivage global entre peuple-classe (peuple des 99%) et 1% tout à la fois comme riche classe exploiteuse et comme classe dominante (et dont sa fraction oligarchique mène la lutte de classe destructrice des conquêtes sociales et au-delà d’une certaine civilisation ) je n’irais pas jusquà dire qu’il n’y aurait plus de classes sociales.

Pour Agnès HELLER il n’y aurait plus lutte de classe d’abord (cf Daniel Bensaid qui mettait la lutte d’abord et les classes ensuite « parce qu’elles luttent ») et il n’y aurait plus ni patrons qui achètent la force de travail d’autrui, ni - en face- travailleurs et travailleuses qui vendent leur force de travail (manuelle ou intellectuelle) à un détenteur des moyens de production. Déclarer ce clivage et ce rapport social inexistant du fait de la disparition relative du seul facteur subjectif - la conscience de classe des prolétaires - c’est se montrer aisément a-critique et donc peu scientifique.

Vouloir le maintenir comme un élément décisif de compréhension du système capitaliste et notamment du sous-système travailliste (3) ne signifie d’ailleurs aucun dogmatisme nécessaire. Autrement dit, on peut fort bien voir qu’il y’a d’autres aspects à prendre en charge notamment l’existence d’un petit patronat différent du patronat des grandes entreprises multinationales. Et du côté de la « force de travail » il y a bien hétérogénéité des situations . Distinguons entre le salariat de l’encadrement (lui même très hétérogène mais en général bien payé, de 2500 euros à 25000 euros par mois) et le salariat d’en-bas (aux salaires plus bas, soit à moins 2000/2500 euros en France, avec peu ou pas de capacité d’épargne en fin de mois), entre ceux et celles du privé et ceux et celles du public, les stables bénéficiant du système de la carrière et les précaires dépourvus de perspectives relativement assurées.

On n’oublieras pas d’autres oppressions ou dominations - racisme, sexisme, etc - venant complexifier ce système classiste de domination.

Christian DELARUE

1) On doit évoquer Georg LUCAKS (né en 1885 et mort en 1971), en lien avec Agnès HELLER née le 12 mai 1929 - il y a 90 ans, car il y a lieu de remarquer que G Lucaks a participé, il y a 100 ans, au second régime de type bolchevique de l’histoire avec la « République des conseils de Hongrie » qui ne dura que quelques mois de mars à aout 1919. Il y 100 ans sous Bela Kun.

2) L’amour « communiste » d’Agnès HELLER. C Delarue - Amitié entre les peuples
L’amour « communiste » d’Agnès HELLER. C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/L-amour-communiste-d-Agnes-HELLERL'amour « communiste » d&#03...

3) Agnes Heller : « Les tyrans modernes ne promettent rien, ils font barrage » - Page 1 | Mediapart
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/251118/agnes-heller-les-tyrans-modernes-ne-promettent-rien-ils-font-barrage

4) Sous-système travailliste - Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Sous-systeme-travailliste-Christian-DELARUE


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/