Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…)
Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - women !
SEXOSEPARATISME - SEXO-SEPARATISME entre hommes et femmes.
Il y a TROIS SORTES de non-mixité : Une est sexoséparatiste sexiste.
1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)
2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.
Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.
3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que Christian DELARUE nomme Sexoséparatisme hard et soft.
Le volet hard est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet complémentaire est la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge.
lire le texte fondateur : Le sexoséparatisme comme forme de sexisme, comme domination et oppression.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue
Attention : Il y a aussi des sous-cultures sexoséparatistes, sans discours de justification (ou très peu voir un discours contraire même), mais avec un séparatisme réel, factuel donc, en général sectoriel et donc limité dans l’espace mais pas toujours. Rien de simple.
-
Les femmes de Gaza doublement opprimées. MRAP
13 mars 2013, par Amitié entre les peuples
Les femmes de Gaza doublement opprimées.
Un marathon auquel devaient participer 551 Gazaouis, dont 266 femmes, ainsi que 256 coureurs internationaux, parmi lesquels 119 femmes, devait se courir le 10 avril à Gaza.
Suite au refus du Hamas de voir des femmes courir aux côtés des hommes, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a annulé cette manifestation qu’elle parrainait depuis trois ans.
Le MRAP condamne l’attitude obscurantiste du Hamas et apporte tout son soutien au (…)
-
Le sexoséparatisme réactionnel des femmes, réponse (provisoire ?) au machisme.
12 mars 2013, par Amitié entre les peuples
Le sexoséparatisme réactionnel des femmes, réponse (provisoire ?) au machisme.
Il faut envisager plusieurs situations.
I - Dans certaine société, ou les violences faites aux femmes sont très fortes, peu combattues, les femmes peuvent décider de construire un autre séparatisme, un séparatisme qui permet de sortir, de manifester même.
En Egypte, pays ou les mariages forcés (1) sont nombreux et signifie fatalement fort pourcentage des viols, des femmes exigent des hommes qu’ils respectent (…)
-
Des « gazelles » entre elles, au milieu de tous.
11 mars 2013, par Amitié entre les peuples
Des « gazelles » entre elles, au milieu de tous.
Mon ami - et pugnace critique - François Munier n’aime pas le mot sexoséparatisme (pas plus d’ailleurs que peuple-classe) . En effet, ce n’est pas sa première critique.
Pour le dire brièvement, je suis pour une société ouverte, mixte, entre personnes libres et égales. Cela suppose un monde relativement pacifique entre les sexes, entre les ethnies, les nationalités. Pour autant, on peut librement se mettre occasionnellement et librement (…)
-
Rebond sur les libertés des nudistes, des femmes dites « sexy » et autres stigmatisées.
17 février 2013, par Amitié entre les peuples
RECIPROCITE
Deux textes :
Respect des femmes voilées (libres ou soumises) mais aussi respect des « minorités » homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy.
sur Médiapart
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/080213/respect-des-femmes-voilees-mais-aussi-respect-des-minorites-homo-trans-bi-des-nudistes-et-nat
ou
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3590
Texte II
Rebond sur les libertés des nudistes, des femmes dites « sexy » et autres (…)
-
Prendre les femmes voilées au sérieux de Jacques FORTIN
16 février 2013, par Amitié entre les peuples
Extrait de
Prendre les femmes voilées au sérieux de Jacques FORTIN
Ainsi s’émeut-on à peu de frais pour les femmes voilées qui « néanmoins » se disent anticapitalistes, féministes voire laïques, en leur épargnant, au moment où elles aspirent à des responsabilités, de mettre le doigt sur la contradiction qu’il y a entre leur révolte revendiquée et l’affichage de ce symbole immémorial de soumission et « d’impureté » des femmes. Quel mépris que de ne pas prendre au sérieux le signe qu’elles (…)
-
Respect des femmes voilées mais aussi respect des « minorités » homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy.
10 février 2013, par Amitié entre les peuples
Respect des femmes voilées (libres ou soumises) mais aussi respect des « minorités » homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy.
Contre la tentation du sexoséparatisme sexiste et autoritaire.
Défendons aussi le nudisme. Défendons aussi le fait de ne pas insulter les femmes sexy. Sur les forum les jeunes musulman(e)s y vont bon train en les traitant de « p... ». On ne peut pas faire comme si le voilage massif n’avait pas aussi en parallèle une haine des comportements (…)
-
Quelle jupe ? Quel pantalon ? Déplacement d’une question politique. C Delarue
9 février 2013, par Amitié entre les peuples
Culture, moeurs et société.
Quelle jupe ? Quel pantalon ? Déplacement d’une question politique.
Ils y a toujours des « journées de la jupe » à organiser pour défendre le droit à la féminité, sexy ou non. Pas qu’à l’école pour les adolescents, comme à Etrelles près de Rennes, il y a quelques années, mais aussi au Parlement, eu égard au nombre de machos en place.
NPNS (Ni pute, ni soumise) créé aussi il y a quelques années, en 2003, a ouvert le temps de la pluralité des pratiques (…)
-
Polysémie du voile des musulmanes (II).
5 février 2013, par Amitié entre les peuples
Polysémie du voile des musulmanes (II).
Ce texte n’est pas premier. Il est bon d’avoir pu lire, sur ce site :
[Haïr les oppressions, rabaisser les fétiches mais respecter la dignité des humains (I) >http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/310113/hair-les-oppressions-rabaisser-les-fetiches-mais-respecter-la-dignite-des-humains?onglet=commentaires#comment-3076330]
Le port du voile peut s’attacher à l’idée de spiritualité losqu’il est porté librement, par choix.
La spiritualité (…)
-
Une charte pour la parité dans l’enseignement supérieur
1er février 2013, par Amitié entre les peuples
Une charte pour la parité dans l’enseignement supérieur
LE MONDE | 28.01.2013
Par Isabelle Rey-Lefebvre
La charte signée, lundi 28 janvier, par la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes ecoles, et la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs est ambitieuse : aboutir au plus vite à la parité hommes-femmes dans toutes les disciplines, tant chez les étudiants que parmi le personnel, le corps professoral, les chercheurs et les dirigeants. (…)
-
NPNS / 30 femmes fouettées pour non port du voile réglementaire
19 décembre 2012, par Amitié entre les peuples
30 femmes fouettées pour non port du voile réglementaire
Le Mouvement NI PUTES NI SOUMISES condamne les actes des membres d’Al-Hisbah qui ont fouetté trente femmes jeudi 29 novembre, pour non-port du voile « réglementaire », dans la cour de la mairie de Gao.
Cette brigade des « moeurs » du nom d’Al-Hisbah, chargée de sensibiliser les populations au respect des préceptes de l’Islam, exige pour les femmes le port de la burka qui couvre tout le corps. « Une fois encore, au nom d’un l’Islam (…)