A propos du slogan « nos corps, nos choix »
On retrouve ce slogan apparu en 2014 : « Nos corps, nos choix : droits des trans, PMA, IVG, GPA et prostitution ».
Il s’apparente au féminisme inclusif décrit comme relativiste (1).
OLF 69 s’y était opposé en ces termes :
« Nous tenons à dénoncer clairement la confusion induite par ce mot d’ordre, entre les luttes contre les LGBTphobies, celles pour les droits reproductifs et sexuels des femmes ET la défense de deux des pires produits des (…)
Accueil > Antisexisme - Féminisme > Féminisme en Europe
Féminisme en Europe
-
A propos du slogan « nos corps, nos choix »
29 août 2019, par Amitié entre les peuples -
Interdite de m’exprimer - Inna Shevchenko
17 mars 2019, par Amitié entre les peuplesInterdite de m’exprimer
source : Inna Shevchenko facebook 17 mars 2019
https://www.facebook.com/inna.shevchenko.148/posts/2560130670695340
J’ai eu l’honneur d’être invitée à parler au festival INSPIREME à Tenerife le 22 mars. Cependant, aujourd’hui, j’apprends que ma participation à cet événement est annulée en raison d’une violente campagne de désinformation et d’intimidation menée par des féministes intersectionnelles. J’ai été informée qu’un groupe de personnes appelait à boycotter (…) -
Contre-mouvement réactionnaire : L’intégrisme catholique à l’Est vers un ordre moral patriarcal dur et autoritaire.
31 mars 2018, par Amitié entre les peuplesContre-mouvement réactionnaire : L’intégrisme catholique à l’Est vers un ordre moral patriarcal dur et autoritaire.
Christian DELARUE
La montée des intégrismes religieux catholiques accompagnent la montée des régimes ou mouvements populistes autoritaires et réactionnaires à l’Est. Cela ne va pas sans contradiction mais ce double contre-mouvement a de quoi inquiéter.
Les regards portent souvent contre les intégrismes religieux musulman et parfois celui des juifs haredim qui ont pour (…) -
Un néo-féminisme victimaire, puritain et sexiste - R Frégosi
6 février 2018, par Amitié entre les peuplesUn néo-féminisme victimaire, puritain et sexiste
par Renée Frégosi
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/11/28/31003-20171128ARTFIG00179-un-neo-feminisme-victimaire-puritain-et-sexiste.php
Extrait : « Pour les néo-féministes, point de femmes dominantes, dominatrices voire prédatrices et agressives (comme en témoigne cependant par exemple le nombre important d’hommes battus : chaque année en France, 80.000 hommes souffrent de violences conjugales), point de femmes à l’activité sexuelle (…) -
Françoise Héritier est morte - has died - Zéromacho
16 novembre 2017, par Amitié entre les peuplesEnglish text below
Françoise Héritier, la grande anthropologue et féministe, vient de mourir, le 15 novembre 2017. C’est une profonde tristesse, pour nous tous qui l’aimions, et aussi une perte douloureuse car elle avait encore beaucoup à nous apporter.
Cette femme rayonnante, cette grande savante à la fois pédagogue et gourmande de mots était aussi l’une des marraines de Zéromacho, dont elle suivait l’évolution avec bienveillance.
Sa phrase lumineuse sur la prostitution a accompagné (…) -
Les fondements politico-économiques du fémonationalisme – CONTRETEMPS
17 septembre 2017, par Amitié entre les peuplesLes fondements politico-économiques du fémonationalisme – CONTRETEMPS
https://www.contretemps.eu/les-fondements-politico-economiques-du-femonationalisme/ -
Capitalo-patriarcat : ceux qui disposent de privilèges en veulent plus encore !
13 mars 2017, par Amitié entre les peuplesCapitalo-patriarcat : ceux qui disposent de privilèges en veulent plus encore !
On trouvera sous cet angle, ici en Belgique - texte de feu Denise Comanne (1) - comme en France ou ailleurs, du côté « capitalo » (capitalisme) des patrons « ayant la bouche pleine » (d’avantages divers - sauf les petits patrons quasi auto-entrepreneurs) réclamer moins de protection des travailleurs pour les exploiter plus facilement et côté « patriarcat » des hommes - dit masculinistes - réclamer « moins (…) -
Soutien à Pinar Selek
12 mars 2017, par Amitié entre les peuplesSoutien à Pinar Selek
La persécution politico-judiciaire de notre collègue et amie féministe Pinar Selek s’est encore aggravée avec la décision de la Cour de Cassation de Turquie d’annuler son acquittement de 2014. Le procureur a requis la prison à perpétuité.
Une pétition a été lancée par son éditrice, Liana Levi. Elle peut être signée ici :
https://www.change.org/p/soutien-à-pinar-selek-pour-un-acquittement-définitif
La Turquie poursuit sa guerre contre la pensée : le procureur de (…) -
Mardi 5 avril - 7 ans d’Osez le féminisme ! La video !
5 avril 2016, par Amitié entre les peuples#JeSuisFeministe - 7 ans d’Osez le féminisme ! - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=J_uxf03TRxI&feature=youtu.be -
Egalité hommes-femmes, un trajet légal et des actions publiques vers l’égalité réelle.
9 mars 2016, par Amitié entre les peuplesEgalité hommes-femmes, un trajet légal et 10 actions publiques « intégrées » vers l’égalité réelle.
Il s’agit ici d’une loi française aout 2014, voulue alors par la Ministre des droits des femmes Mme Najat Vallaud-Belkacem, qui a sans doute ses faiblesses (sources de critiques négatives) et ses mérites (à apprécier aussi). Son intérêt, ici mis en avant, réside dans les dix actions qui figurent en introduction et qui méritent - assurément - d’être ici reproduites. Il y a là, selon nous, les (…)