CGT : Fiche n° 15 / Femmes et LGBT+ — Campagne contre l’extrême droite
POUR LES DROITS DES FEMMES ET DES PERSONNES LGBT+ : COMBATTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE
Quels que soient les partis d’extrême droite, ils entendent décider à la place des femmes et des personnes LGBT+, de ce qui est bon pour elles, et surtout, de ce qui est bon qu’elles soient pour ceux qu’ils considèrent être les « dominants » : hommes, hétérosexuels. Leurs revendications entérinent l’ordre patriarcal, voire le (…)
Accueil > Antisexisme - Féminisme > Homophobie, lesbophobie, transphobie et autres...
Homophobie, lesbophobie, transphobie et autres...
-
POUR LES DROITS DES FEMMES ET DES PERSONNES LGBT+ : COMBATTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE - CGT (f15)
14 janvier 2024, par Amitié entre les peuples -
Transidentité vs identitaires, l’étrange obsession - Ana Dumitrescu
17 août 2023, par Amitié entre les peuplesTransidentité vs identitaires, l’étrange obsession
50 nuances de transidentité selon les identitaires. De Michael Obama à Lia Thomas, je vous emmène dans l’obsession de l’entre-jambe par l’extrême droite.
L’extrême-droite adore jouer sur les peurs des gens. C’est son angle d’attaque et si la peur n’existe pas, l’ED va la créer et la générer. Là aussi dans le cas de la transidentité, tout part de nos amis américains.
lire sur : (…) -
L’hétérosexisme en trois définitions et homophobie - Christian DELARUE
28 septembre 2019, par Amitié entre les peuplesL’hétérosexisme en trois définitions et homophobie
Pour combattre haine, violence et discriminations hétérosexistes et homophobes.
XX
Il y a un lien entre hétérosexisme et homophobie. Mais on aborde souvent l’homophobie ou la lesbophobie sans questionner l’hétérosexisme qui se comprend certes d’une façon plus ou moins large.
I - L’hétérosexisme : trois définitions L’hétérosexisme, dans une première définition, est un préjugé qui tient pour acquis que tout le monde est (…) -
IGNOBLE MENTALITE REACTIONNAIRE : Homophobie archaïque, homophobie fasciste, homophobie viriliste et patriarcale, etc
4 août 2019, par Amitié entre les peuplesIGNOBLE MENTALITE REACTIONNAIRE : Homophobie archaïque, homophobie fasciste, homophobie viriliste et patriarcale, etc
L’homophobie est une haine inacceptable source de discriminations tout aussi inacceptables. Deux hommes ou deux femmes peuvent librement vivre ensemble, s’embrasser, se tenir par la main et les hétérosexuels n’ont pas à poser des interdits, des stigmatisations, des violences . La dignité et le respect sont de rigueur dans une société ouverte se voulant civilisée.
Outre (…) -
Les agressions physiques homophobes atteignent un record en 2018 | Le Huffington Post
1er juin 2019, par Amitié entre les peuplesHOMOPHOBIE
Les agressions physiques homophobes atteignent un record en 2018 | Le Huffington Post
SOS Homophobie parle d’« une année noire » dans son rapport annuel.
AFP
Avec 231 agressions physiques recensées, “2018 a été une année noire pour les personnes LGBT”, écrivent Véronique Godet et Joël Deumier, co-présidents de SOS Homophobie, en préambule de leur rapport annuel dévoilé ce mardi 14 mai.
Le précédent record d’agressions physiques - 188 cas - datait de l’année 2013, marquée (…) -
« Les Droits des Trans sont des Droits Humains. » - SOS TRANSPHOBIE
10 avril 2019, par Amitié entre les peuplesTDOV 2019 : « Les Droits des Trans sont des Droits Humains. » - SOS TRANSPHOBIE
https://www.sos-transphobie.org/tdov-2019-les-droits-des-trans-sont-des-droits-humains -
Enfants de transsexuels ou le sexe et le genre revisités. - C. Chiland
10 avril 2019, par Amitié entre les peuplesENFANTS DE TRANSSEXUELS OU LE SEXE ET LE GENRE REVISITES
Colette Chiland[1]
professeur honoraire de l’université Paris-Descartes
source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/enfants-de-transsexuels-ou-le-sexe-et-le-genre-revisites
Un article publié dans le quotidien du Médecin du 11 février 2013 parle d’ « une étude menée au CECOS de l’hôpital Cochin » mais il contient des inexactitudes. Nous avons le tort ce n’avoir pas encore publié les résultats de notre (…) -
Identité de genre : personnes transgenres ou transsexuelles et droits humains.
10 avril 2019, par Amitié entre les peuplesIdentité de genre : personnes transgenres ou transsexuelles et droits humains.
L’identité de genre est l’un des aspects les plus fondamentaux de la vie. Le sexe de la personne est généralement déterminé à la naissance, puis il devient un fait juridique et social. Or, certaines personnes – assez peu nombreuses – ne se reconnaissent pas dans le sexe auquel elles appartiennent. Il en va de même pour les personnes intersexuées dont le corps présente au plan physiologique un mélange de (…) -
Pour une critique bienveillante de la notion de « Minorité ». Sébastien Chauvin
1er juillet 2018, par Amitié entre les peuplesSébastien Chauvin
Article paru dans ContreTemps n°7, Mai 2003, p. 26-38.
POUR UNE CRITIQUE BIENVEILLANTE DE LA NOTION DE « MINORITE »
Le cas des « minorités sexuelles »
Le lexique des « minorités » est aujourd’hui de plus en plus utilisé en Europe, pour penser et mobiliser les groupes d’opprimés, notamment ceux que le mouvement ouvrier classique avait d’abord longtemps refusé de prendre en compte : femmes, minorités ethniques, minorités sexuelles etc 1. Didier Eribon a fait de la « (…) -
Le collectif « discriminations LGBT » de la CGT d’Ille-et-Vilaine participera à la marche des fiertés à Rennes le samedi 16 juin 2018.
15 juin 2018, par Amitié entre les peuplesLe collectif « discriminations LGBT » de la CGT d’Ille-et-Vilaine participera à la marche des fiertés à Rennes le samedi 16 juin 2018.
Le collectif et l’union départementale appellent tous les syndiqués à soutenir cette action en prenant part à la marche. Le syndicat tiendra un stand au village de la Marche.
La CGT soutient la Marche des fiertés organisée samedi 16 juin 2018 par le comité LGBT d’Ille-et-Vilaine, lequel milite contre les discriminations à l’encontre des lesbiennes, gays, (…)