Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…)
Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - women !
SEXOSEPARATISME - SEXO-SEPARATISME entre hommes et femmes.
Il y a TROIS SORTES de non-mixité : Une est sexoséparatiste sexiste.
1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)
2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.
Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.
3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que Christian DELARUE nomme Sexoséparatisme hard et soft.
Le volet hard est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet complémentaire est la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge.
lire le texte fondateur : Le sexoséparatisme comme forme de sexisme, comme domination et oppression.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue
Attention : Il y a aussi des sous-cultures sexoséparatistes, sans discours de justification (ou très peu voir un discours contraire même), mais avec un séparatisme réel, factuel donc, en général sectoriel et donc limité dans l’espace mais pas toujours. Rien de simple.
-
Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes. C Delarue
24 novembre 2012, par Amitié entre les peuples
Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes.
Il faut dire qu’il s’agit d’un mode répressif lourd exercé par des intégristes juifs (harédim) et musulmans contre les femmes. Pas de généralisation abusive ni d’amalgame à tous les croyants de ces deux religions donc.
Ce sexo-séparatisme dépasse la « simple » oppression des corps et de l’obsession irrépressible de la promiscuité. C’est un mode répressif de contrôle et d’enfermement des femmes. (…)
-
Eros, la concupiscence et les courants du christianisme. C Delarue
20 octobre 2012, par Amitié entre les peuples
Eros, la concupiscence et les courants du christianisme.
sur blog mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/151012/eros-la-concupiscence-et-les-courants-du-christianisme? Les trois amours.
Le christianisme a développé l’amour « agapé » et l’amour « philia » mais fort peu l’amour « éros ». On trouve quelques passages favorables mais l’Eglise s’est surtout opposé à l’amour des corps, au plaisir et au désir même librement consenti.
La bienveillance et la fraternité (…)
-
Même les femmes cadres se font siffler dans la rue. C Delarue
17 octobre 2012, par Amitié entre les peuples
Même les femmes cadres se font siffler dans la rue.
Un sexo-séparatisme invisible derrière la mixité apparente.
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/161012/meme-les-femmes-cadres-se-font-siffler-dans-la-rue
Les « rappels à l’ordre sexués » montrent que tous les espaces publics ne sont pas pareillement mixtes. C’est ce qui ressort d’une étude dont un article du Monde fait écho.
La rue, fief des mâles Par Fanny Arlandis 4/10/2012 (…)
-
Moi Président... Elle, Première dame
6 octobre 2012, par Amitié entre les peuples
Moi, Président... Elle, Première dame 05-10-2012
Par Sylvie Duverger journaliste
http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/
Claudie Baudino est politologue. Auteure de deux ouvrages consacrés aux enjeux politiques de la féminisation des titres et des appellations, Politique de la langue et différence sexuelle (L’Harmattan, 2001) et Prendre la démocratie aux mots (L’Harmattan, 2008), elle répond à une question de Sylvie Duverger, du blog Féministes en tous genres
S. Duverger (…)
-
Féminisme et espace non mixte.
2 septembre 2012, par Amitié entre les peuples
Féminisme et espace non mixte.
La lutte des femmes contre le sexo-séparatisme autoritaire (voile imposé, repli au foyer imposé, interdiction de sortir seule, etc...) et le sexo-séparatisme « structurel » (conseil d’administration des firmes, etc.) n’est pas évidemment pas contraire à la constitution d’espace non mixte à objet d’émancipation féministe.
Ces espaces non mixtes servent de ressourcement collectif pour lutter en faveur d’un vivre ensemble tous et toutes libres et égaux.
En (…)
-
Le voile menace l’universalité du sport . JP Acensi
27 juillet 2012, par Amitié entre les peuples
Le voile menace l’universalité du sport
LE MONDE | 20.07.2012 à 15h08
Par Jean-Philippe Acensi, délégué général de l’association et agence pour l’éducation par le sport
La décision de la Fédération internationale de footbal association (FIFA) d’autoriser les femmes à porter le voile en compétition officielle, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Londres, est une mesure historique exceptionnelle et sans précédent dont il faut pouvoir mesurer la portée, notamment (…)
-
Football : les féministes craignent l’autorisation du voile islamique
27 juillet 2012, par Amitié entre les peuples
Football : les féministes craignent l’autorisation du voile islamique
Le Monde 20/03/2012
Plusieurs organisations féministes dont Ni putes ni soumises (NPNS), ont exprimé leur crainte de voir la Fédération internationale de football (FIFA) autoriser le port du voile islamique par les footballeuses, dénonçant une « régression » et y voyant la main du richissime Quatar, incontournable dans le monde du sport.
La suite sur : (…)
-
Sexo-séparatisme d’ici : « De 25 à 45 ans on peux avoir une robe nettement au-dessus du genoux mais pas en-deçà et au-dessus ».
23 juillet 2012, par Amitié entre les peuples
Sexo-séparatisme d’ici : « De 25 à 45 ans on peux avoir une robe nettement au-dessus du genoux mais pas en-deçà et au-dessus ».
Ce paternalisme sexo-séparatiste est un mode de contrôle et de protection des femmes typiquement patriarcal. On a là la version soft d’un paternalisme qui s’exprime ailleurs d’une façon forte et totalitaire. Autrement dit le champ de la liberté est alors réduit à très peu de choses pour les femmes : devoir de rester au foyer, interdiction de sortir sans le mari ou (…)
-
Port du voile par les footballeuses : interview d’Asma Guénifi NPNS
12 mai 2012, par Amitié entre les peuples
Port du voile par les footballeuses : interview d’Asma Guénifi
Pour la présidente de Ni putes ni soumises « C’est une régression totale »
http://www.npns.fr/fr/posts/actus/1332186811-port-du-voile-par-les-footballeuses-interview-d-asma-gufi
Psychologue de profession, Asma Guénifi, 36 ans, est, depuis trois mois, à la tête du mouvement Ni putes ni soumises. Cette association féministe, qui épaule en particulier les « filles des cités », considère le port du voile comme un enfermement. (…)
-
Pour la diversité vestimentaire. C Delarue
1er décembre 2011, par Amitié entre les peuples
SOCIETE MULTITEXTILE
Contre la domination , pour la diversité vestimentaire.
Pour une société de liberté, donc de diversité vestimentaire.
Nu(e) un jour, habillé(e) un autre. Nu(e) si je veux, quand je veux. Moche si je veux, sexy si je veux. Contre les codes un jour, en jouer un autre.
On évoque la diversité culturelle mais assez peu la diversité vestimentaire alors qu’il s’agit bien d’un phénomène culturel majeur tout comme l’alimentation. La diversité vestimentaire vaut dans la (…)