Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…)
Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - women !
SEXOSEPARATISME - SEXO-SEPARATISME entre hommes et femmes.
Il y a TROIS SORTES de non-mixité : Une est sexoséparatiste sexiste.
1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)
2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.
Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.
3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que Christian DELARUE nomme Sexoséparatisme hard et soft.
Le volet hard est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet complémentaire est la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge.
lire le texte fondateur : Le sexoséparatisme comme forme de sexisme, comme domination et oppression.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue
Attention : Il y a aussi des sous-cultures sexoséparatistes, sans discours de justification (ou très peu voir un discours contraire même), mais avec un séparatisme réel, factuel donc, en général sectoriel et donc limité dans l’espace mais pas toujours. Rien de simple.
-
Sexo-séparatisme des files d’attente pour voter en Tunisie.
2 novembre 2011, par Amitié entre les peuples
Sexo-séparatisme des files d’attente pour voter en Tunisie.
Faut-il distinguer entre islamiste modéré et islamiste radical lorsque l’on apprend que dans certains bureaux de vote des islamistes ont obligé les hommes et les femmes à faire la queue de façon séparée ? Peut-être. N’empêche !
Est-ce être adepte des « éditocrates » et soutien de l’oligarchie politico-financière nationale et mondiale quand on souligne et critique cela ? Ce procès est alors celui des campistes géopolitiques qui (…)
-
En Égypte comme en Tunisie c’est le sort des femmes qui mesure la démocratie
2 février 2011, par Amitié entre les peuples
01.02.2011 En Égypte comme en Tunisie c’est le sort des femmes qui mesure la démocratie par JM Bouguereau Nvel Obs
C’est une marée humaine qui a envahi les rues d’Egypte puisque l’armée avait en quelque sorte lâchée la veille Moubarak au point qu’on comptait deux millions de manifestants au Caire, un à Alexandrie et selon certaines sources huit dans tout le pays ! « Aujourd’hui, j’ai entendu des insultes lancées en public à Moubarak. Les gens pensent qu’ils sont déjà libres. Ils le sont (…)
-
Féminisme tunisien « d’en-bas » : revendications 2011.
2 février 2011, par Amitié entre les peuples
Féminisme tunisien « d’en-bas » : revendications 2011.
Revendications de Femmes Tunisiennes
sur Osez le féminisme n°11
La Tunisie traverse actuellement une période exceptionnelle de son histoire qui induit des transformations majeures voire radicales dans l’ensemble de sa structuration administrative, politique et juridique. Ce pays, dont le peuple a admirablement mené une révolution dont les mots d’ordre étaient liberté et dignité, a démontré une mobilisation populaire pour ces (…)
-
Eléments - II - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.
2 février 2011, par Amitié entre les peuples
Eléments - II - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.
A la suite d’une première note (1) qui campe les grandes lignes historiques sur la question voici un article (2) de Sophie Bessis qui permet de suivre au plus près les dynamiques complexes tantôt ascendantes tantôt descendantes de la prise en compte du droit des femmes dans la société tunisienne.
Par exemple, on peut saisir différents régimes de traitement de la question au sein de la Présidence Bourguiba qui n’est pas à lire (…)
-
Eléments - I - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.
1er février 2011, par Amitié entre les peuples
Eléments - I - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.
A l’heure ou plusieurs organisations féministes tunisiennes ont manifesté, samedi 28 janvier 2011, à Tunis, pour réclamer l’inscription de la laïcité et de l’égalité totale entre les hommes et les femmes dans la nouvelle Constitution de leur pays ( ) il apparait utile de porter un regard sur le passé.
Quel est l’état de la modernisation du pays en Tunisie relativement à la situation des femmes ? Notes issues de « Féminisme (…)
-
Le Conseil constitutionnel contre le voilage intégral du visage.
9 octobre 2010, par Amitié entre les peuples
Le Conseil constitutionnel contre le voilage intégral du visage.
Il justifie la a loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public . Ainsi la France suit la Belgique (1) sur cette normalisation. Sur quels fondements ?
Conseil Constitutionnel - Décision n° 2010-613 DC du 07 octobre 2010
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/
Extrait des considérants 3 et 4 :
Le 3 porte sur les articles fondamentaux du droit et le 4 sur le jeu des motivations et (…)
-
Mouloud Aounit du MRAP et le sexo-séparatisme islamique en piscine
15 juin 2010, par Amitié entre les peuples
Le sexoséparatisme musulman en piscine.
Des militants du MRAP contre la position de Mouloud Aounit
Interviewé sur la chaîne de télévision France 2 le 19/06 à 20 heures à propos des revendications communautaristes concernant la séparation des sexes dans les lieux publics (gymnases, piscines) Mouloud Aounit président du MRAP a affirmé qu’il n’était pas choqué par le fait que l’utilisation des lieux publics soient soumis à un planning permettant de séparer les hommes des femmes.
Nous (…)
-
Les identitaires catho-laiques contre le sexo-séparatisme et les identitaires musulmans. C Delarue
15 juin 2010, par Amitié entre les peuples
Les identitaires catho-laiques contre le sexo-séparatisme et les identitaires musulmans.
Face à cet affrontement en cours, des organisations antiracistes pose une critique antiraciste unilatérale qui a pour effet de soutenir les musulmans identitaires et l’islamisation par la prière. Cela pose problème.
On ne revient pas sur le cadre de l’affrontement : lire « A propos de l’ »Apéro géant Saucisson et pinard« à La Goutte d’Or ! »
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1111 (…)
-
Voile intégral et au-delà : Position différente au sein du MRAP.
6 juin 2010, par Amitié entre les peuples
Voile intégral et au-delà : Position différente au sein du MRAP.
Membre de la direction du MRAP je partage évidemment nombre de refus dont l’islamophobie raciste véhiculée par l’extrême-droite et la droite UMP. Néanmoins, j’ai proposé un communiqué alternatif qui tient compte du fait que le voile intégral est à la fois un enfermement imposé par un islamisme sectaire (pré-islam dit-on mais bien intégré à celui-ci ensuite) mais aussi un auto-enfermement accepté pour des motifs religieux. (…)
-
Une musulmane d’émancipation du NPA dans le Vaucluse. C Delarue
8 février 2010, par Amitié entre les peuples
Une musulmane d’émancipation du NPA dans le Vaucluse.
Le positif et le négatif : contribution au débat sur l’ambiguïté de l’affichage sexo-religieux au NPA
Un camarade du MRAP, Gérard Kerforn du MRAP (1) a exprimé une critique politique d’ordre historique procédant par comparaison avec d’autres pratiques politiques en France. Je voudrais ici rebondir sur cette contribution pour ouvrir sur d’autres questions.
Contrairement à Gérard Kerforn, je pense que l’islam est objectivement, (…)