Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Trajet vers l’alterdémocratie : Démocratisation vs plus d’interventions (…) > Vers une théorie matérialiste-critique de la démocratie réellement existante .

Vers une théorie matérialiste-critique de la démocratie réellement existante .

samedi 4 avril 2015, par Amitié entre les peuples

Vers une théorie matérialiste-critique de la démocratie réellement existante .

Christian Delarue - 4 avril 2015

Il en est de la démocratie comme du socialisme ce sont deux « objets » de science politique à critiquer car pervertis.

Réancrer peu ou prou la démocratie élective dans son contexte social (et sociétal) permet de la rapprocher d’une analyse matérialiste de l’expression démocratico-populaire. Il s’agirait de faire pour la démocratie ce que feu la théorie critique a fait pour le droit entre 1975 et 1985. Sortir le Droit d’une sphère fermée laissée aux juristes ou pour certains raccrochée à une éthique divine supérieure, mais éloignée de tout substrat social.

Une contextualisation matérialiste n’est pas un économisme étroitement mécanique. Produire une analyse critique-scientifique ce n’est pas poser des dogmes mais des hypothèses qui vont derrière la belle apparence des choses. Et aujourd’hui la démocratie telle qu’elle est et se présente ici est faite d’une belle apparence, une sorte de grand messe. Pour autant il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau (sale) du bain.

Critique de la démocratie réellement existante . En défense de la démocratisation (moyen) vers une autre démocratie (but). - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Critique-de-la-democratie