Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Trajet vers l’alterdémocratie : Démocratisation vs plus d’interventions (…) > Rapport d’activité 2023 de la commission démocratie d’ATTAC.

Rapport d’activité 2023 de la commission démocratie d’ATTAC.

lundi 4 mars 2024, par Amitié entre les peuples

Rapport d’activité 2023 de la commission démocratie d’ATTAC.

Christian Delarue avec Robert Joumard

La commission démocratie a pu reprendre des questions théoriques issues de l’AG de 2016, notamment sur la « démocratie réellement existante » (DRE) et sur « l’autre démocratie que nous voulons » (cf à la double dépossession évoquée en 2016 - 1) et ces débats continuent . Mais la commission a aussi rebondi sur l’actualité.

La commission est faite des membres qui interviennent fréquemment dans les débats. Une dizaine de personnes environ est régulièrement impliquée. Mais il y a des spécialisations : sur l’Afrique, sur la Palestine.

Toute discussion collective ne débouche pas sur un texte signé de tous les participant-es. On trouve plusieurs cas : Aucun texte produit malgré discussion, un ou plusieurs textes d’un seul des membres, un ou plusieurs textes signés de plusieurs membres ou de la commission démocratie. La question se pose du lieu de publication du texte car tous ne sont pas sur le site d’ATTAC. On en trouve sur amitie-entre-les-peuples.org ou sur le blog de Robert Joumard. Jean-Luc Picard-Bachelerie en a aussi publié. Monique Demare a pu faire des traductions.

Quelles actions ? Peu furent menées au nom de la commission ? En 2022, une intervention fut faite à UEMS Nantes au nom de la commission. A Monchengladsbach et Paris 2024 les interventions furent individuelles .

I - Débats de fond

1) Avant 2023, pendant 2023 nous avons longuement débattu de la démocratie et confronté nos points de vue différents sur la « démocratie réellement existante » (DRE) et autre démocratie : cf site « une autre démocratie est possible » (processus participatifs, de décision, de contrôle).

2) Un texte en appui critique à celui de Dominique Rousseau a été signé de 8 membres et posté sur le site d’ATTAC ( https://france.attac.org/nos-idees/etendre-et-approfondir-la-democratie/article/pour-une-autre-democratie-une-autre-constitution )

II - Débats sur l’actualité :

1 ) Nous avons débattu lors du premier semestre 2023 de la démocratie en lien avec la rue lors de tout le mouvement social et syndical sur la retraite Macron. Il y a eu sur ce point un texte à deux membres Jean-Luc Picard-Bachelerie et Christian Delarue (publié sur site ATTAC https://blogs.attac.org/commission-democratie/situations-non-democratiques/article/la-rue-vive-la-democratie-populaire-d-emancipation-d-en-bas).

On a pu discuter d’un éventuel tract. On a discuter aussi de référendum et du changement de nature de la démocratie actuelle avec usage répété du 49-3 et d’autres articles qui permettent une « démocratie césariste » de M Macron soit un processus régressif inverse d’un processus progressiste ou le peuple participe, délibère, contrôle le cas échéant.

2) Il y eu aussi discussion sur « démocratie et montée de l’extrême-droite (ED) », notamment après l’affaire Callac. Nous avons discuté notamment des points communs entre la droite et le RN avec aussi ses différences, notamment quant au triptyque « classisme, racisme, sexisme ». (cf Christian Delarue militant antifasciste breton)

3) Début juillet , il a eu débat sur « démocratie et révolte urbaine » avec le meurtre de Nael

4) Pendant l’été il y a eu préparation et participation à l’université d’été à Paris mais pas de contribution spécifique cette année. Discussion sur celle développée à Nantes en 2021 : https://blogs.attac.org/commission-democratie/outils-de-la-democratie/article/la-democratie-economique-vers-la-democratie-complete-l-alterdemocratie

5) Durant l’automne et tout l’hiver nous avons débattu de la solidarité avec les palestiniens. Il a eu fort peu de désaccord sur cette question. Robert Joumard a pu publier plusieurs textes sur le sujet sur son blog mediapart. Celui collectif de la commission s’intitule « Israéliens et Palestiniens : Sortir du cercle vicieux de la terreur" par la Commission démocratie d’ATTAC - le 14 octobre 2023
(http://amitie-entre-les-peuples.org/Sortir-du-cercle-vicieux-de-la-terreur-Com-Democratie) mais aussi un autre à 4 mains sur https://blogs.mediapart.fr/robert-joumard/blog/131223/les-racines-du-conflit-israelo-palestinien-qui-nest-pas-ne-le-7-octobre-2023

6) Démocratie à Mayotte aussi
7) Démocratie et France-Afrique mais ces débats se sont poursuivis sur des listes spécifiques avec Martine Boudet comme animatrice
8) Démocratie et loi anti-immigration et sur le simple résident citoyen.
9) Notre texte sur les médias a été rappelé à Eric et au CA
https://blogs.attac.org/commission-democratie/outils-de-la-democratie/article/pour-des-medias-au-service-des-citoyens

Liens :

https://france.attac.org/nos-idees/etendre-et-approfondir-la-democratie/article/pour-une-autre-democratie-une-autre-constitution

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/141023/israeliens-palestiniens-sortir-du-cercle-vicieux-de-la-terreur

1) " Refonder la démocratie au 21e siècle parait nécessaire pour que les citoyens puissent reprendre les rênes de leurs destinées, communes et individuelles. Il nous faut donc renouveler la réflexion sur la démocratie, ses moyens et ses finalités, en tant qu’opérateur de transformation sociale en vue de l’émancipation individuelle et collective.

Devront, entre autres, être réexaminés des concepts tels que souveraineté, émancipation, représentation, démocratie directe, citoyenneté, démocratie instituante et instituée, convention citoyenne. L’objectif étant de contribuer à la construction d’alternatives de court, moyen et long termes, à la double dépossession, politique et économique, que le capitalisme et la « démocratie réellement existante » mettent en œuvre quotidiennement dans l’ensemble des sphères sociales.

Cette question sera nourrie à la fois par la réflexion théorique et le suivi des nombreuses expérimentations pour une autre pratique démocratique, en traitant à la fois des luttes citoyennes quotidiennes de défense des droits civiques et sociaux en les reliant aux luttes contre les diverses discriminations, et des outils à construire à moyen terme pour institutionnaliser les nouveaux acquis démocratiques "