Respect des femmes voilées (libres ou soumises) mais aussi respect des « minorités » homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy

dimanche 25 août 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

RECIPROCITE

Respect des femmes voilées (libres ou soumises) mais aussi respect des « minorités » homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/080213/respect-des-femmes-voilees-mais-aussi-respect-des-minorites-homo-trans-bi-des-nudistes-et-nat

Les musulmanes voilées et celles intégralement voilées, dites « hyper-textiles », pose la question de la tolérance opposée des femmes sexys, et du nudisme. Elles posent la question de la « double tolérance », du relativisme culturel ou si l’on veut de la réciprocité des bienveillances. Ce n’est pas acquis.

1 - Défendons aussi le nudisme. Défendons aussi le fait de ne pas insulter les femmes sexy, y compris de façon euphémisée.

Contre la tentation, religieuse ou non, intégriste ou non, du sexoséparatisme, il faut défendre la liberté de circulation sans entrave ni stigmatisation des femmes sexy (décolleté, jupes courtes, hauts talons, etc...) Le tenue sexy est variable selon les époques et les continents. Le fait qu’elle suscite le regard plus ou moins libidinal de l’homme ne devrait être prétexte, ni à interdiction, ni à stigmatisation sexiste.

Sur les forum certains jeunes musulmans sexoséparatistes y vont bon train en les traitant de « p... », de « sal.. », de « viande ». On ne peut pas faire comme si le voilage massif des femmes musulmanes n’avait pas aussi, en parallèle, été l’occasion d’une puissante haine des comportements féminins plus libres. Il y aurait donc pour certain(e)s, et pas que pour des intégristes religieux, deux modèles socio-culturels, un libéral qui autorise toutes les formes de séduction, mais critiqué par eux comme immoral, impudique, et l’autre sexoséparatiste défendu comme base de l’ordre moral, un ordre autoritaire et violent. Il y a donc un enjeu à défendre la diversité vestimentaire et le relativisme culturel.

Le sexisme euphémisé vient plus souvent d’autres femmes, pas nécessairement de musulmanes voilées. Une amie joliment habillée me disait qu’elle suscitait des remarques du style : « tu vas améliorer ta paye ce soir ! », et autres propos sexistes de ce genre.

Contre le sexoséparatisme autoritaire. En ce cas, ce n’est pas la haine des musulman(e)s en soi qui est validée, du moins par une majorité critique du sexoséparatisme comme forme de sexisme, mais la dynamique globale sexoséparatiste, surtout du fait de sa composante autoritaire. C’est elle qui est visée. Elle provient des juifs haredim, des musulmans autoritaires mais aussi de personnes sexistes venant du protestantisme, du catholicisme en Pologne ou même de personnes athées qui invoquent un ordre moral réactionnaire.

Respect des femmes voilées donc ; mais aussi respect des minorités homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy. Réciprocité du respect, sinon, cela ne passera pas. Pas plus d’insultes, même euphémisées, pour les unes que pour les autres. Refus du viol partout, de la prostitution et des injures sexistes ou homophobes.

2 - Appliquons la formule : « Respecter les humains, hair les oppressions ».

Ce respect réciproque ne devrait pas empêcher de combattret les intégrismes des versions autoritaires et psychorigides des religions. Et ce partout dans le monde. Et sans oublier qu’il n’est pas exclusivement religieux intégriste ! La pudibonderie, peu théorisée, sert aussi à imposer un sexoséparatisme autoritaire qui peut être athée.

La critique du sexoséparatisme autoritaire qui se rattache au patriarcat à dominante autoritaire se combine aussi avec la critique du patriarcat à dominante marchande notamment via la publicité sexiste.

Christian DELARUE


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)