Question textile : état des lieux.

samedi 24 décembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Question textile : état des lieux

Préalable théorique

Les termes « extreme(s) textile(s) », hypotextile (nudisme, string seins nus, mini-jupe), hypertextile (voile et jupe longue) facilite la pensée critique (selon moi mais on peut ne pas être d’accord) en usant d’un langage plus neutre (et non pas forcément plus scientifique) c’est à dire ni en valorisation de la religion ni en stigmatisation de la religion . Il est moins stigmatisant de dire hypertextile que « bâchée » ou « emprisonné sous voile » . Il ne s’agit pas non plus de valoriser, même implicitement, la religion, eu égard à tout ce qu’elle peut charrier de réactionnaire même si on y trouve aussi des éléments de progrès.

En outre, ce type de langage plus abstrait, mais pas compliqué, facilite les liens, les oppositions ou les complémentarité, en matière de vêtement ou non vêtement. C’est un avantage pour penser et donc comprendre.

Applications pratiques : Oppositions et complémentarité

- Ceux qui sont pro-hypertextile et anti-hypotextile  : on trouve ici les intégristes religieux sexoséparatistes particulièrement virulent (assimilation des nudistes à des animaux !) mais aussi des musulmanes « identitaires » reprenant le stigmate contre l’islamophobie et d’autres aussi dont certain(e)s sans religion affichée.

- Ceux qui sont pro-hypotextile et anti-hypertextile  : on trouve ici ceux et celle qui craignent une emprise (à divers niveaux) de l’hypertextile montant

- Ceux et celles qui sont pour l’un et l’autre en changeant ou non telle ou telle loi (loi de mars 2004 ou loi pour plus de nudisme). J’ai vu une photo d’une musulmane voilée posant à côté d’une femme seins nus pour faciliter cette position. Mais c’est plus de l’ordre de l’idéal à atteindre (position très respectable) que de l’ordre du réel. Dans le réel c’est faux, notamment à partir de ce que l’on entend des intégristes religieux musulmans.

- Ceux et celles qui sont contre l’un et l’autre car contre les « extrêmes textiles » (conformisme textile). On trouve ici certaines féministes (musulmanes ou non musulmanes). Mais les féministes semblent se trouver sur les quatre positions relatées, la première notamment, quitte à se replier sur la troisième parfois.

Christian Delarue

Agression contre les « extrêmes textiles » -
http://amitie-entre-les-peuples.org/Agression-des-extremes-textiles

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article151820


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)