Mariane seins nus et liberté réelle. Sortir de la pudibonderie, de la sexyphobie ! Christian Delarue

mercredi 16 septembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Mariane seins nus et liberté réelle. Sortir de la pudibonderie !

En réponse à Joan Scott, historienne spécialiste de la France et auteure de « La politique du voile », évoquant M Valls et Mme Hoffman-Rispal (1) il faut dire qu’il importe d’aller vers la liberté réelle.

Après avoir cité M Valls, Mme Scott cite Mme Hoffman-Rispal : "Le 11 mai 2010, enfin, une députée socialiste Danièle Hoffman-Rispal partagea l’idée qu’elle se fait de Marianne, l’incarnation de la République, en ces termes : « Une femme parée du bonnet des affranchis, qui va le visage fier, le menton haut, la gorge offerte. »

En conséquence, il ne s’agit nullement de contraindre aux seins nus en quelque endroit que ce soit. Une telle obligation serait évidemment contraire au principe de liberté . Mais il ne saurait être question de devoir les cacher, comme le veut toute une tradition patriarcale pudibonde, tant de culture nationale historique que de culture musulmane. Refus de la sexyphobie !

Ni le voile islamique ni le burkini ne symbolisent la liberté. Il convient bien de noter qu’il s’agit plutôt du symbole de l’asservissement et de la soumission des femmes aux normes patriarcales religieuses. L’islam n’est pas une religion de liberté pour les femmes. Et il convient en plus de noter que le féminisme musulman - celui pro-voile - n’est qu’une justification du voilement au prétexte de la concupiscence attribuée aux hommes. En un sens ce féminisme n’offre aucun choix réel aux femmes. Choix qui devrait comprendre l’option de se libérer de l’intégrisme religieux, tant celui musulman ici que celui juif haredim et tout autre intégrisme religieux.

Par contre, les seins nus de Marianne symbolise bien la liberté et dans un sens égalitaire et non patriarcal, c’est à dire une pleine liberté. En ce sens la République ne saurait ni contraindre aux seins nus mais pas plus punir les seins nus pour indécence. Là est le problème contemporain. Il reste un archaïsme dans notre droit. Il y a une sexyphobie d’Etat.

Christian DELARUE

Seins nus et identité nationale - Contre-attaque(s)
http://contre-attaques.org/magazine/article/seins-nus-et


Brèves

1er avril 2019 - https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples...

https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?__tn__=kC-R&eid=ARAlE0j62Ov1p020U6t2MdIVfzLy (...)

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d