Question textile et regard : Il va falloir se battre !

samedi 27 août 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

VIVRE ENSEMBLE EN MIXITE LIBREMENT

Nadine Laubacher : « La libération du corps est avant tout une démarche individuelle, un processus intime, qui peut être accepté et soutenu par la société, ou au contraire, bridé ». Voyons cet aspect.

Question textile et regard : Il va falloir se battre !

En France comme ailleurs il y a une montée du religieux et une montée des intégrismes religieux, notamment sexoséparatistes. Jadis il y avait le sexoséparatisme à dominante catholique conservatrice (jusque vers les années 55-60) et aujourd’hui il y a le sexoséparatisme juif haredim et musulman autoritaire. Et ce n’est pas rien ! C’est grave pour les libertés et l’égalité entre hommes et femmes.

Ce qu’on en voit, c’est l’hypertextile qui se déploie là ou il n’y avait rien dix ans avant. Et ce n’est pas sans effet. Car il est plus difficile aux femmes de se mettre librement en tenue légère (soit jupe courte en ville, soit bikini ou string sur plage) là ou des femmes sont très couvertes et nombreuses car il pèse un regard réprobateur tant des femmes que des hommes (qui eux se baignent librement torse nu et goutent du soleil librement alors que les femmes doivent rester couvertes).

Une amie qui met des jupes courtes, nettement au-dessus du genoux (faut-il mesurer ?), m’a expliqué cela à propos d’un quartier rennais qui a beaucoup changé dans le sud de la ville. « Le regard réprobateur n’est pas le même que celui qui vous trouve simplement jolie en passant. Ce regard-là est sans excès, sans se retourner, surtout sans remarque particulière, ni négative ni faussement positive. Et il y a ceux qui ne vous regarde plus du tout - effet d’âge sans doute - et çà ne me gêne pas car je veux rester libre ».

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-et-regard-Il-va-falloir-se-battre


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)