Ordinairement, entre privé et public les plaintes et autres « bruits »...

mardi 28 janvier 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Ordinairement, entre privé et public les « bruits »...

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/270114/ordinairement-entre-prive-et-public-les-bruits

Ordinairement, entre privé et public les plaintes et autres « bruits »...

On entends partout, c’est leur vie privée ! Il n’y a qu’eux - ou l’un d’eux - qui aurai(ent) pu la dévoiler ! Un sondage (1) montre d’ailleurs que c’est une position très largement partagée. Certains défendent le droit de savoir. Il sont minoritaires. Pour les journalistes, c’est autre chose. Pour certains du moins (2)

Pourtant on a su, et on continu de savoir, y compris malgré soi. Chez les élites le privé devient public, grand public. Du massif ! Grâce à la presse« people » (Closer en l’espèce) mais aujourd’hui c’est toute la « grande presse » qui a sa page « people » ! C’est là qu’il y une évolution importante à souligner .

En effet, si quasiment tous les Présidents de la V ème se sont adonnés à la « galipette » amoureuse - un livre sort sur cette « histoire », la « chose » n’était pas connue de tous et toutes mais seulement du « sérail », d’un cercle plus ou moins étroit des proches des Présidents. C’est là une situation qui est proche de l’humain sans qualité, du « vulgus pecus ». Maintenant, il y a hypermédiatisation de ces pans de vie. Toute la France et même la planète doit savoir ! Les Britanniques glosent beaucoup sur le sujet, a-t-on appris !

Ordinairement les choses sont différentes : on dispose seulement - en encore pas toujours - des « bruits de couloir » ! Ou d’informations assimilées - confidences, plaintes, questions, douleurs, etc - toutes situées entre privé et grand public, donc ni public, ni privé, mais en entre-deux . Entre le secret total et le mégaphone il y a cette zone intermédiaire ou certains savent, mais pas les autres ! Surtout quand un « trio » (couple officiel + couple caché) s’installe durablement !

La presse sérieuse, celle qui fait réfléchir, peine à vivre, mais celle qui n’est que distraction se diffuse massivement. Problème !

Christian DELARUE

1) Hollande - Gayet : une « affaire privée » pour 77 % des Français

http://www.leparisien.fr/politique/hollande-gayet-une-affaire-privee-pour-77-des-francais-12-01-2014-3485549.php

2) lire Cinq raisons pour lesquelles le président Hollande est privé de vie privée | Atlantico)

http://www.atlantico.fr/decryptage/cinq-raisons-pour-lesquelles-president-hollande-est-prive-vie-privee-closer-julie-gayet-955630.html

3) VIDEO. Vie privée des présidents : du grand secret au grand déballage

La vie amoureuse des présidents de la Ve République n’a pas toujours fait la une de la presse. Récit de cette évolution, du général de Gaulle à François Hollande.

http://www.francetvinfo.fr/politique/vie-privee-de-hollande/video-vie-privee-des-presidents-du-grand-secret-au-grand-deballage_502745.html


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/