L’émergence des droits sexuels fondés sur la santé sexuelle. C Delarue

jeudi 17 août 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

L’émergence des droits sexuels fondés sur la santé sexuelle.

L’émergence des droits sexuels fondés sur la santé sexuelle forme un corpus de textes assez copieux dont on ne trouve ici que quelques lignes introductives. Il y a en plus deux autres notions : celle de citoyenneté sexuelle et celle d’éducation sexuelle..

Ces notions ont été progressivement élaborées au plan mondial au sein de l’OMS. L’Union européenne et la France ont élaborées leur propres documents juridiques sur la santé sexuelle et le droits sexuels. On les trouve sur le web.

http://www.who.int/topics/sexual_health/fr/

Standards pour la santé sexuelle :

https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf

La notion de « santé sexuelle » (1972) renvoie à l’être humain sexué dans un sens d’épanouissement et d’enrichissement dans la relation amoureuse.

Les définitions : « sexe » définit l’être humain biologiquement comme homme et femme. « Sexualité » renvoie à l’érotisme, au plaisir, à l’intimité et pas qu’à l’enfantement ni même qu’aux rapports sexuels stricto sensu car s’y ajoutent l’orientation sexuelle, les fantasmes, les désirs.

En 2002, la définition de santé sexuelle abandonne la terminologie « relation amoureuse » pour évoquer plus sobrement le bien-être physique, émotionnel et mental relié à la sexualité. Il est précisé en outre que cela suppose une sécurité face aux violences, aux coercitions et discriminations car la santé sexuelle dépend de facteurs personnels mais aussi socioculturels. C’est là qu’intervient l’idée de « droits sexuels »

Selon l’OMS : « Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés et protégés. »

http://www.euro.who.int/fr/health-topics/Life-stages/sexual-and-reproductive-health/news/news/2011/06/sexual-health-throughout-life/definition

Ils sont des droits à l’information relevant des droits humains contre les violences obscurantistes.
Citons :
- Respect de son intégrité physique
- Droit au choix du partenaire (pas d’imposition par la famille ou autre)
- Droit à l’information sur les éventuelles infections sexuelles et autres maladies transmissibles
- Droit de refuser la relation sexuelle
- Droit de refuser un enfant, des enfants,

La notion de « citoyenneté sexuelle » s’appuie elle sur l’idée d’égalité et de consentement réfléchi (pas du consentement arraché sur pressions sexuelles).

L’éducation sexuelle se délivre à diverses périodes de la vie du jeune et avec un contenu adapté . Elle vise à l’adolescence l’information contre les maladies, contre les mauvaises perceptions d’une sexualité violente. Elle vise aussi à déculpabiliser l’homosexualité au moment de l’adolescence. A cette période peuvent être abordées les questions délicates de l’attirance sexuelle et de l’image de soi sexuée.

Christian, DELARUE


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/