Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Peuple-nation, peuple-classe, bas-peuple > Nicolas Sersiron évoque le peuple-classe et cite le texte de référence.

Nicolas Sersiron évoque le peuple-classe et cite le texte de référence.

mardi 23 décembre 2014, par Amitié entre les peuples

Nicolas Sersiron évoque le peuple-classe et cite le texte de référence.

La notion de peuple-classe a été dénigrée, bêtement souvent (elle ne serait pas compatible avec le marxisme) par certains, férocement surtout par les mêmes et d’autres. Elle a été ignorée par ceux qui pourtant parlait des 99%. Il est vrai que sa force conceptuelle ne tient pas à ce chiffre : il peut être différent sans que le concept perde de sa pertinence. Aujourd’hui cette notion de peuple-classe semble être enfin reconnu. Il convient de le souligner. Comme j’en suis le promoteur il me revient de pointer les récents intervenants qui ont soit usé soit étudié ce concept de peuple-classe.

Il y avait déjà eu le texte de Joel Martine intitulé « Le peuple-classe comme travailleur collectif dans l’économie-monde et dans la transition éco-socialiste » a s’intéresser aux « fondements théoriques et les conséquences politiques du concept de peuple-classe ». Ce texte signalait honnêtement d’emblée que "Pour comprendre notre propos, il faut avoir lu l’article de Christian Delarue qui introduit ce concept, « Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. Pour lier combat social et solidaire et combat démocratique » (revue Mouvements).

Il y a aussi tout récemment le livre de Nicolas Sersiron « Dette et extractivisme - La résistible ascension d’un duo destructeur » (aux Ed Utopia et CADTM - octobre 2014) qui évoque explicitement le peuple-classe au titre des 99% en rapport d’opposition frontal au 1% et qui cite ma publication de référence dans la revue Mouvements. Cette publication sur Mouvements n’est pas la première puisque l’on trouve sur le site d’ATTAC les toutes premières publications datant de 2008 qui posent les jalons critiques de la notion de peuple sans adjectif. L’idée de nommer une très large fraction de peuple mais pas tout le peuple au sein d’un peuple très englobant (peuple-nation ou peuple démocratico-citoyen ou peuple souverain), englobant - il faut le souligner - surtout vers en-haut l’oligarchie (mais beaucoup moins vers en-bas : les résidents non citoyens) m’est venue fin 2004 et surtout fin mai 2005. Il s’agissait d’évoquer une sorte de peuple social opposé au peuple englobant les dominants et les dominés au plan économico-social . Le terme peuple-classe a été préféré car moins stratificationniste et plus classiste à savoir en monstration d’une opposition de classe ou de quasi-classe.

Tout aussi récemment, on trouve un texte de Jordi Brahamcha intitulé « Peuple-nation, peuple-classe » (2) qui cite beaucoup plus l’ouvrage collectif « Le peuple existe-t-il ? ». Ce livre collectif discute du peuple-classe sans me citer ni aucun de mes textes. Il ne cite pas plus « Pour le peuple, par le peuple » d’Yves Mény et Yves Surel. Pourtant, sans ces derniers auteurs, qui évoquent le peuple-classe comme bas-peuple au XIX siècle, je n’aurais pas pu créer le concept de peuple-classe comme fraction large de peuple, 99% étant le chiffre de loin le plus cité. Mais, je ne cesse de rappeler que ce qui importe c’est surtout le rapport de classe entre la classe bi-céphale dominante et dirigeante et le peuple-classe. Pour l’humanité-classe - autre concept que j’ai créé - ce sera plus 99,5 % que 99% contre la Caste. Mais peu importe le chiffrage. Lire ici l’ouvrage sur la Caste mondiale.

Au plan théorique et méthodologique que je suis fonciérement un critique des mots fétiches à Majuscule - qui prêtent à toutes les manipulations politiques et idéologiques - comme Démocratie, République, Travail, Peuple, Populisme, etc... Quelle démocratie ? (celle existante, une autre) Quelle République ? (libérale, sociale, socialiste, écosocialiste, etc) Quel peuple ? (ethnique, souverain, democratique, Quel populisme ? (pour le peuple-classe, contre lui, autre chose encore, etc...)

Christian DELARUE

1) Le texte de Joel Martine est ici :
http://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/articles-cultures-anthropologie/article/le-peuple-classe-comme-travailleur

2) Peuple-nation, peuple-classe - J Brahamcha - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Peuple-nation-peuple-classe-J

Texte de référence : Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe.
http://mouvements.info/classe-dominante-et-oligarchie-contre-peuple-souverain-et-peuple-classe/

mais auparavant en oct 2008 puis fev 2009

Pour une approche du peuple-classe - Attac France
https://france.attac.org/archives/spip.php?article9082

Les frontières du peuple-classe - Attac France
https://france.attac.org/archives/spip.php?article9596

J’évoque Y Surel & Y Meny ainsi que P Tort dans : Une triple critique du peuple : peuple-souverain, peuple-nation, peuple-classe. C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Une-triple-critique-du-peuple

D’autres encore : « Le peuple chez Marx, entre prolétariat et nation » par Isabelle Garo ; Histoire : Annie GEFFROY et le peuple-classe ; Evariste, JL Mélenchon et le peuple-classe ; trois contributions sur Amitie-entre-les-peuples.org

Lire aussi :

La vocation des peuples-classe du monde à la souveraineté. C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-vocation-des-peuples-classe-du

Une caste mondiale contre une humanité-classe. Note de Ch Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Une-caste-mondiale-contre-une