De 1789 au 29 mai 2005, mobilisation du peuple-classe. Christian DELARUE

lundi 25 mai 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

De 1789 au 29 mai 2005, mobilisation du peuple-classe.

Ce rapprochement (de deux évènements historiques très différents) sert de prétexte à défendre l’idée d’une double transcroissance (sur quatre cf 1) des mobilisations collectives, d’une part en extension horizontale des luttes du pays de départ vers l’extérieur (idée connue) et d’autre part en extension verticale interne de la fraction vers le tout, autrement dit à l’intérieur même du pays (idée moins connue) par empowerment des 99% ou contre-hégémonie gagnante du peuple-classe.

Le peuple-classe tend alors à devenir, par retrait, effacement ou abandon des classes dominantes, tout à la fois peuple-nation et peuple souverain. Cette consolidation des différentes catégories de peuple est rare. Elle suppose un processus révolutionnaire. Lequel de nos jours ne saurait se penser uniquement à l’échelle d’une nation, bien que cet échelon correspondant le plus souvent à l’existence d’un Etat ait toute sa pertinence.

Le mouvement ouvrier est mieux organisé au plan national qu’au plan continental et mondial. Il n’empêche que de persister à vouloir une « autre Europe » semble nécessaire . A l’époque, il y a quinze ans, de nombreuses personnes le pensaient ! Cela ne signifiait pas mépris de l’échelon national car vouloir aussi « une autre France » était nécessaire.

XX

1789 : Robespierre, au service du peuple-classe

Extrait de 1)

Un événement que Robespierre n’a pas vu venir (la Révolution de 1789) mais dont il épouse étroitement le cours et le théorise. Imbu des idées du siècle, cet homme de pensée aspire à transcrire les «  promesses  » de la philosophie dans le langage concret de l’action politique révolutionnaire. Quand la première conçoit la liberté, la seconde la proclame. Cette démarche, qui lie philosophie et révolution, est d’emblée mise au service de la «  cause du peuple  », «  peuple-classe  » davantage que «  peuple-nation  ».

1) Robespierre, le courage de la pensée | L’Humanité (C Simien)
https://www.humanite.fr/tribunes/robespierre-le-courage-de-la-pensee-529589

et ICI

XX

2004-2005 : Un peuple-classe mobilisé, plus instruit, plus fort contre les élites néolibérales

En 2004 et 2005, il y a eu une longue campagne d’éducation populaire d’ATTAC et des syndicats (pas tous) pour le NON, pour que soit mieux appréhendé le texte imbuvable du TCE et une longue mobilisation via des collectifs pour le NON au TCE.

Le 29 mai 2005, le NON a gagné. Mais il y eu deux refus opposés que le discours sur la souveraineté peut masquer. Comme souvent d’ailleurs...

- Il y avait d’une part des collectifs qui mobilisèrent un peuple nation et un peuple souverain français menacé contre l’Union européenne.

- Il y avait aussi d’autre part des collectifs qui mobilisèrent un peuple-classe tout à la fois contre les élites néolibérales nationales que contre la gouvernance néolibérale de l’Union européenne. Pas de compromis possible avec notre classe sociale dominante ! Le capitalisme financiarisé est tout à la fois mondial, européen et national et ce sont les 1% (d’en-haut) qui assurent la domination du capital contre chaque peuple-classe et contre la nature (sous des formes diverses : productivisme, travaillisme, extractivisme). Il s’agissait donc surtout de mobiliser pour un « NON de gauche » au sein du peuple-classe français.

En conséquence, il ne suffisait pas d’insister pour la défense de la laïcité (malmenée par ce texte) mais aussi pour faire reculer le sexisme, le racisme sous toutes ses formes, pour avoir aussi et surtout de véritables services publics (Autre point faible avec un droit social faible aussi).

Jamais on a autant expliqué, au fil des mois de fin 2004 et début 2005 que les services d’intérêt général - les SIG et les SIEG - n’étaient pas des services publics mais des outils de privatisation porteur de misères dans le logement, la santé, les transport, etc... Ce qui arriva en Espagne en Grèce avec une « thatchérisation du monde » encore plus poussée par le libéralisme autoritaire, une sorte d’extrême-droite économique au service du grand patronat de l’industrie et de la finance mondialisée.

De nombreux autres points sont à rajouter !

Aujourd’hui la question de la RTT à 4 X 7 heure = 28 heures par semaine se pose et l’on voit bien que les hésitations ne viennent pas que du niveau européen mais aussi du bloc dominant au sein duquel il y a une aile gauche fort modérée (PS et direction CFDT) qui ne va pas enclencher un « Travailler moins mais travailler tous et toutes » pourtant plus nécessaire aujourd’hui. Il importe au plus haut point de sortir des petits jobs précaires de misère pour les un.e.s et le surtravail pour les autres à plus de 35 heures par semaine. Le travaillisme est indéniablement un contre-mouvement historique réactionnaire, ici ou ailleurs, à l’initiative des grands patrons avec l’appui des droites et des gauches recentrées.

Christian DELARUE

1) Les transcroissances émancipatrices du peuple. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Les-transcroissances-emancipatrices-du-peuple-Christian-DELARUE?var_mode=calcul

Notes :

- Sur le blog ATTAC

La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique (Christian Delarue) - Les blogs d’Attac

https://blogs.attac.org/contre-hegemonie/democratisation/article/la-gauche-le-peuple-et-la-strategie-contre-hegemonique-christian-delarue

Refuser la transition vers le libéralisme autoritaire en France - Les blogs d’Attac

https://blogs.attac.org/commission-democratie/situations-non-democratiques/article/refuser-la-transition-vers-le-liberalisme-autoritaire-en-france

- Sur Amitie entre les peuples

La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde.

http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts