Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sexyphobie - sexisme spécifique > MIXITE TEXTILE en piscine à Grenoble : burkini musulman intégriste d’un côté (…)

MIXITE TEXTILE en piscine à Grenoble : burkini musulman intégriste d’un côté et string seins nus de l’autre.

samedi 7 mai 2022, par Amitié entre les peuples

MIXITE TEXTILE en piscine à Grenoble : burkini musulman intégriste d’un côté et string seins nus de l’autre.

juin 2019

I ) Réponse sociétale et non politique à l’intégrisme religieux

L’intégrisme religieux pro-hypertextile avance mais il rencontre des résistances pacifistes (pas d’agression physique) diversifiées, soit libertaires soit féministes ou d’autres encore !

 La nature du burkini : Le burkini n’est pas une simple combinaison de plongée il porte deux significations : une IDENTITAIRE d’appartenance religieuse et culturelle et une de GENRE sur l’hypertextile pour les femmes musulmanes selon une prescription réactionnaire, nettement intégriste religieuse.

 Le string comme minimum textile hors espace privé : Il permet de cacher l’organe sexuel primaire (féminin ou masculin) et l’anus. Mais les fesses et les seins ne sont pas cachés ce qui n’est pas la même chose. Enjeux : Les sexyphobes - dont certains intégristes religieux mais pas qu’eux - voudraient cacher les formes du corps féminin et la peau des femmes car ils ne supportent pas de devoir « se tenir » dans une attitude de respect et de dignité. Ils peinent à pratiquer le « double regard » !

 Le nudisme est toléré dans de nombreuses société - mais pas au sein des sociétés autoritaires ou il est réprimé (comme jadis dans le Portugal de Salazar, l’Espagne de Franco, la Grèce des colonels) - s’il se pratique en zone réservée (cf débat 1).

 L’hypertextile réservé aux femmes est difficilement accepté car il respire le sexisme.

II) Eléments de débat

Un texte sur Marianne sur Grenoble plus Rennes

 Sur la limite hypotextile : le string à la place du nu :

« si nombre d’internautes se sont réjouis de cette initiative nudiste, nous n’y voyons qu’une radicalisation hystérique du débat sur la question du corps telle que précisément la souhaitent les islamistes : comme si au voilement obscurantiste des femmes il n’existait plus d’autre alternative que la revendication d’une complète nudité, laquelle peut poser des problèmes d’exhibitionnisme et gêner notamment les enfants. »

in

Burkini : la réponse politique se fait attendre sur Marianne

https://www.marianne.net/debattons/billets/burkini-piscine-grenoble-reponse-politique?

https://www.marianne.net/debattons/billets/burkini-piscine-grenoble-reponse-politique ?

 Sur la réponse politique autoritaire attendue :

Le même texte de Marianne préconise une réponse politique autoritaire d’interdiction. Or on trouve de plus en plus une tendance autoritaire d’interdiction qui réduit la liberté textile à un entre-deux moyen de type ni hypertextile ni hypotextile ce qui suscite une crainte légitime. Pour nous il peut y avoir rapport de force critique pacifique au sein de la société civile qui réagit sur la base de l’exercice de la liberté opposée sans recours à une loi autoritaire et d’interdiction.

 Contre la discrimination textile

Par contre vouloir interdire les seins nus en bord de piscine quand le burkini est lui autorisé est inadmissible (ce serait arrivé à celle de Rennes). C’est une « discrimination textile » ou si vous voulez un défaut de réciprocité textile car si hypertextile est légal et possible alors hypotextile aussi (pas le nu, le string seulement).
Si la loi doit changer c’est sur ce point.

Christian DELARUE