MEDIAPART : Économie : Hollande se renie et copie Sarkozy | L Mauduit

vendredi 9 novembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

ECONOMIE : Hollande se renie et copie Sarkozy

06 Nov 2012 | par Laurent MAUDUIT

Plus le temps passe et moins le doute est permis : François Hollande a fait le choix, pour le moins inattendu, de conduire une politique économique, à peu de choses près, identique à celle qu’impulsait Nicolas Sarkozy, au risque de renier ses engagements et de susciter une déception croissante dans les rangs de la gauche.

Poursuite de la politique de rigueur salariale, reconduction de la politique budgétaire d’austérité, création d’une Banque publique d’investissement qui n’est guère autre chose que l’addition d’organismes financiers qui existaient préalablement, abandon de la réforme fiscale promise, qui prévoyait une fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG : on en a déjà eu de nombreux indices au cours de ces derniers mois. Et voilà que le chef de l’État a donné son feu vert à un spectaculaire et nouveau reniement : voulue par Nicolas Sarkozy mais vivement critiquée par le candidat socialiste pendant la campagne présidentielle au motif qu’il s’agissait d’une mesure fiscale injuste, une hausse de la TVA va intervenir au 1er janvier 2014. Ce à quoi va venir s’ajouter un nouveau plan de restrictions budgétaires.

Après un invraisemblable psychodrame autour du dossier de la compétitivité des entreprises, qui a duré plusieurs mois, c’est en effet la mesure la plus spectaculaire qui a été annoncée, mardi 6 novembre, par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l’issue d’un séminaire du gouvernement : un gigantesque allègement d’impôt va être consenti aux entreprises pour un montant à terme de 20 milliards d’euros par an. Il sera financé par de nouvelles économies budgétaires à hauteur de 10 milliards d’euros, et par des relèvements d’impôts à hauteur de 10 milliards d’euros, dont au moins 7 milliards d’euros seront à la charge des ménages, puisqu’ils proviendront d’une réorganisation des taux de TVA.

Voici le plan officiel présenté par Matignon :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/061112/economie-hollande-se-renie-et-copie-sarkozy


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/