Le socialisme selon Rancière. C Delarue

lundi 11 novembre 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Le socialisme selon Jacques Rancière.

Note de lecture Christian DELARUE de La méthode de l’égalité
(Ed Bayard 2012)

C’est au peuple-classe que la gauche d’alternative doit montrer la perspective du socialisme. Et ici je reprends J Rancière (p306 et 307) qui dit que « l’idée du socialisme est celle d’un monde qui n’a pas pour principe organisateur l’intérêt privé ». « L’intérêt privé n’est pas, comme on le dit, l’intérêt de tout le monde mais celui d’un petit groupe d’individus » (oligarchie ou classes dominantes). « L’idée du socialisme est l’idée d’un monde qui n’est pas structuré par le principe de recherche du profit maximum pour le capital. L’idée du socialisme, d’un côté, est l’idée d’un monde où les biens communs nécessaires à tout le monde pour la vie sont au maximum la propriété de la communauté et avec un usage en rapport à l’intérêt du plus grand nombre. »

Pour moi ce plus grand nombre est le peuple-classe. L’appropriation sociale de l’eau, de la terre, des moyens de production, de l’éducation, de la santé, des transports, du logement, des communications sont le plus possible au service de ce peuple-classe. On sait en effet que l’oligarchie financière privatise les secteurs nationalisés et ne veut pas de l’Etat social. Elle veut l’acheter à bas prix pour que cette privatisation permette marchandisation et dégagement de profits qui feront la richesse des capitalistes.

Retour à Rancière : « La deuxième chose qui est au cœur de l’idée du socialisme, ce serait l’idée d’association, c’est-à-dire que ce qui est commun soit autant que possible géré dans des formes qui sont les formes d’exercice d’un pouvoir d n’importe qui, ou d’un pouvoir du plus grand nombre »


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/