Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie. B Gensane

vendredi 30 novembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.

Bernard Gensane

Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant.

Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au service de l’idéologie libérale. Il a ensuite fondé Mediapart avec Edwy Plenel. Dans son dernier livre, il décrit de manière très rigoureuse, et avec une foultitude de détails, ce qu’il appelle le capitalisme de connivence ou de collusion, un système que fait vivre et prospérer, masquée ou à visage découvert, une élite politique, financière et médiatique qui ne se soucie guère de la volonté démocratique car elle a pris tous les pouvoirs essentiels et n’est pas prête à les lâcher. Le tout au service de la bande du Fouquet’s.

Mauduit dénonce en priorité cette nouvelle « République des professeurs », bardés de diplômes, qui a profité de la LRU pour faire entrer la finance dans l’Université et qui règne dans les médias à coups d’oracles souvent démentis par les faits. On pense à Daniel Cohen, proche de DSK, de l’École normale supérieure, incapable d’évaluer la gravité de la crise de 2007-2008. Il s’en prend également aux « économistes de banque » (2 à 300 dont les médias raffolent), tel Patrick Artus, dont les interviewers ne questionnent jamais le biais idéologique – encore moins les intérêts financiers personnels – lorsqu’ils les laissent déverser leur logorrhée sans mettre en doute leur parole. L’auteur réserve une attention toute particulière à Alain Minc, une aberration unique de l’imposture économique française, un intellectuel (?) profondément de droite mais qui sert parfois la gauche, un donneur de leçons qui, en tant qu’hommes d’affaires, a ruiné une bonne partie de ceux qu’il était censé conseiller au prix de fort gras émoluments.

http://www.legrandsoir.info/laurent-mauduit-les-imposteurs-de-l-economie.html


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/