Gilets jaunes d’en-bas : Le débouché politique du « Tiers Etat » par une Constituante .

samedi 1er décembre 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 18%

Gilets jaunes d’en-bas : Le débouché politique du « Tiers Etat » en lutte par une Constituante .

Patrick CAHEZ sur Mdprt : « En proposant des réunions au niveau des régions et des départements pour recueillir les »doléances« , Emmanuel Macron paraît relancer la procédure des Etats généraux à l’origine de la Constituante, mettant fin à l’Ancien régime. Emmanuel Macron offre ainsi l’opportunité d’un débat sur la sixième république. Reste au »Tiers Etat« à s’y préparer efficacement pour l’imposer. »

Macron aux Gilets Jaunes : vers des Etats généraux et une Constituante ? | Patrick CAHEZ
https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/281118/macron-aux-gilets-jaunes-vers-des-etats-generaux-et-une-constituante

XX

Le Tiers-Etat se nomme au temps du néolibéralisme « peuple-classe », assimilé au 99% d’en-bas, repoussant les classes dominantes, privées et publique (dite Caste sur Mdprt pour la HFP) !

Le Tiers-Etat se nomme désormais « peuple-classe »
https://altermd.blogspot.com/2018/11/le-tiers-etat-se-nomme-au-temps-du.html

M Macron évoque les classes moyennes et les classes laborieuses dans une même phrase. C’est un mélange des genres.
- 1) Classes moyennes relèvent, avec classes supérieures au-dessus et les classes inférieures ou modestes en-dessous, d’une analyse stratificationniste (avec des variations d’analyses selon les auteurs).
- 2) Classes laborieuses se réfèrent aux mondes du travail, privé et public, travailleurs salariés souvent, indépendants parfois, en opposition aux classes rentières, à la finance, à ceux (et celles) qui gagnent beaucoup en travaillant très peu eu égard aux sommes gagnées. Certains se tuent à la tâche pour une misère quand d’autres ignorent l’immensité de leur richesse gagnée avec un clic ! Le néolibéralisme est le nom de cette injustice économico-sociale monstrueuse !

Les classes dominantes (au pluriel) sont aussi (pas que : cf fraction privée et fraction publique) passibles d’une analyse stratificationiste puisqu’on distingue récemment dans une revue économique le 1%, le 0,4% et le 0,1 % d’en-haut, soit trois niveaux de très riches.(cf ci-dessous)

Evoquer enfin le dernier décile d’en-haut (10%) c’est faire parfois état des plus « aisés » de la société, qui ne sont pas « classes dominantes » et qui ne sont pas dans le 1% d’en-haut, mais qui possèdent très généralement un patrimoine mobilier et immobilier qui les place au-dessus des autres en termes de confort économique, de solvabilité face aux marchés, ce qui n’est pas rien ! Les marxistes focalisés sur la production (pas tous) et pas sur la circulation marchande oublient que le marché est un rapport social de solvabilité : se soucier de ses fins de mois à zéro avant la fin du dit mois c’est une situation bien différente que de pouvoir épargner chaque fin de mois sans surveiller ses comptes.

Enfin, l’analyse marxiste évoque elle des rapports sociaux de production avec d’une part ceux et celles qui vendent leur force de travail (physique ou-et intellectuelle) et d’autre part ceux et celles qui achètent . Comme travailleurs et travailleuses, il y a ceux et celles sous statut (fonction publique), différent de celles et ceux sous contrat (variation des types et du droit ici). XX La place des cadres supérieurs vient compliquer les choses sans les modifier fondamentalement. La catégorie « cadre » est hétérogène comme celle dite « petite-bourgeoisie » (ancienne ou nouvelle ).

XX

Le débouché politique de ces mobilisations de ces classes sociales populaires pourrait se trouver, à écouter M Macron lui-même, dans des Etats généraux locaux débouchant sur une Constituante. Il y a la chose sérieuse - qui s’organise - et la manipulation du bas-peuple avec des « défouloirs » pseudo-démocratiques. Vigilance donc.

Christian DELARUE

Gilets jaunes - après le 17 novembre ? Une Constituante !

Les « citoyens« du »Tiers-Etat" (dit peuple-classe) peuvent réclamer une Constituante !

https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1557

xx

CLASSISME : trois couches de riches : le 1 % , le 0,4%, le 0,1% ! - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/CLASSISME-trois-couches-de-riches-le-1-le-0-4-le-0-1


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/