Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > Dans ostracisme, il y a racisme - A Callès

Dans ostracisme, il y a racisme - A Callès

vendredi 11 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

DANS OSTRACISME , IL Y A RACISME ! Par Alain Callès.

« liberté, égalité, fraternité », la mise en application du troisième terme de ce triptyque, la fraternité, se dénomme tout simplement solidarité.

Quand on est un élu ou un militant de gauche, c’est ce principe qui éclaire les actions. C’est si évident que personne n’en parle.
Ainsi, à Montreuil, pour des familles Roms extrêmement fragilisées, la ville a prévu leur installation provisoire, avec 11 logements modulaires.

Des boucliers se sont immédiatement levés, faisant appel à la concurrence des situations difficiles, à l’exclusion et au rejet de l’autre pour faire obstacle à l’accueil de ces familles. Après avoir armé les esprits, ce sont les bras qui se sont armés pour détruire le matériel qui apportait ces modules d’habitation. C’est sur la haine semée et la stigmatisation que reposent, l’histoire l’a montré, les atrocités qui font la honte de notre passé. Ce fut le cas au mitan du siècle dernier, et les Roms ont payé un lourd tribut.

Certains ont vite jeté aux orties les valeurs de gauche qu’ils ne cessent de claironner, et faisant fi de la solidarité dont il se drapent dans les prétoires, labourent les rues en semant la haine et en faisant germer un racisme anti-Roms. Il caracolent à cheval sur leurs visées électoralistes, et racolent en eaux troubles, n’hésitant pas à soutenir la xénophobie et le racisme qui se sont exprimés lors de ces commandos du petit matin à Montreuil. Des rats aux Roms, il n’y avait qu’un pas…

Ne voient-ils pas qu’à chaque nouveau faux pas, leurs pieds s’approchent dangereusement des godillots de Doriot ?

Alain Callès, Président du groupe « Montreuil, Vraiment ! »

http://montreuil-vraiment.fr/2013/03/01/dans-ostracisme-il-racisme-montreui/