Construire le peuple-classe face à l’oligarchie, est-ce du « populisme de gauche » ? Pas totalement mais pour partie ! C Delarue

dimanche 2 avril 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Construire le peuple-classe face à l’oligarchie, est-ce du « populisme de gauche » ? Pas forcément totalement mais sûrement pour partie !

Le peuple-classe : une cause à défendre face aux politiques anti-sociales et anti-démocratiques !

Autrement dit le populisme progressiste et positif peut exister avec une politique de rassemblement populaire autour d’axes politiques de gauche d’une part pro-égalité et solidarité au plan social et d’autre part pro-citoyenneté active au plan démocratique et enfin pro-politiques environnementalistes. Toute chose qui s’oppose au populisme de droite qui lui dépossède les citoyens en renforçant la souveraineté de l’Etat , un Etat surtout policier et sécuritaire, ainsi que les patrons. Le FN et une fraction de la droite promeut une vision inégalitaire et hiérarchique du monde doublée d’une conception excluante et xénophobe de la nation.

L’oligarchie ou la caste ou plus largement le 1% d’en-haut au temps du néolibéralisme - c’est à dire sa structure très inégale montant vers l’hyper-richesse de l’hyper-classe - voilà ce fait aujourd’hui gros problème et clivage entre peuple-classe et élite, sans que cela discrédite tout élite en soi (ce serait stupide) ou incrimine globalement tout le 1% d’en-haut qui cependant bénéficie plus qu’avant de ces politiques inégalitaires. Le problème c’est donc le fait historique, lié au néolibéralisme comme phase du capitalisme financier mondialisé, de rendre les riches plus riches d’une part et de fragiliser les couches et classes populaires d’autre part, tant modestes que moyennes.

Ceux et celles qui voulaient poursuivre à gauche « l’humanisation du capitalisme » en renforçant l’Etat social avec services publics et protections sociales doivent se tendre compte de l’inverse et donc de la montée d’une part de l’oligarchisation avec le poids des gouvernances autoritaires (qui n’ont pas attendues l’Etat d’urgence) en lien avec une Union Européenne ordolibérale, sous commande de l’oligarchie allemande, et d’autre part des politiques anti-sociales, des politiques austéritaires et pro-patronales .

Le néolibéralisme n’aime pas les faibles mais sert les puissants ! La crise financière de 2007 a débouché sur le renforcement des banques et la protection des marchés financiers. Point de taxe Tobin ni de luttes contre les paradis fiscaux ! La corruption et les inégalités augmentent ! D’ou les résistances solidaires vers plus d’égalité, moins de libéralisations marchandes, moins de privatisations. Nos « centristes libéraux » - l’extrême-centre - savent-ils faire autre chose que de privatiser les services publics, les marchandiser, les soumettre à la finance privé ?

Christian DELARUE

En guise d’introduction :

Un autre « populisme » est possible - Mémoire des luttes

http://www.medelu.org/Un-autre-populisme-est-possible

1) Quelques textes sur Chantal Mouffe et parfois Ernesto Laclau

- Qui est Chantal Mouffe, la penseuse qui inspire Hamon et Mélenchon ? | Slate.fr

http://www.slate.fr/story/138602/chantal-mouffe

- Chantal Mouffe : vers une démocratie radicale - regards.fr

http://www.regards.fr/web/article/chantal-mouffe-vers-une-democratie

- Chantal Mouffe, philosophe : “Il n’y a pas de politique sans adversaire” - Idées - Télérama.fr

http://www.telerama.fr/livre/chantal-mouffe-philosophe-il-n-y-a-pas-de-politique-sans-adversaire,141096.php

- Une note favorable : Un « populisme de gauche » ? - Fabrice FLIPO

http://amitie-entre-les-peuples.org/Un-populisme-de-gauche-F-FLIPO

2) Note critique du « populisme de gauche »

- Considérations sur le populisme de gauche - Attac France

https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-12-hiver-2017/dossier-la-droitisation-des-politiques/article/considerations-sur-le-populisme-de-gauche

3) Dans la revue Mouvements, deux textes qui réhabilitent l’un le populisme, l’autre le peuple d’en-bas, le peuple-classe

- La « menace populiste » : l’éternel retour du même (peuple) ? Federico TARRAGONI

http://mouvements.info/la-menace-populiste-leternel-retour-du-meme-peuple/

- Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. Christian DELARUE

http://mouvements.info/classe-dominante-et-oligarchie-contre-peuple-souverain-et-peuple-classe/


Brèves

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts