Accueil > Antisexisme - Féminisme > Virilisme, machisme et autres > Mutilations, féminicide. > Abandon de l’excision Sénégal : Gouvernement et communautés s’engagent

Abandon de l’excision Sénégal : Gouvernement et communautés s’engagent

mardi 8 février 2011, par Amitié entre les peuples

Journée Internationale pour l’abandon de l’excision
Sénégal : Gouvernement et communautés s’engagent

6 février 2011 – Célébrée depuis 2003, la Journée Internationale pour l’abandon de l’excision (6 février) permet de faire un point sur les avancées réalisées en faveur de la santé des femmes. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal vise un abandon total de la pratique de l’excision d’ici 2015. Le défi est de taille mais l’espoir est permis : depuis 1997, date du premier abandon public de la pratique au Sénégal, plus de 4 600 communautés du pays ont participé à des déclarations publiques, au cours desquelles elles se sont engagées à renoncer définitivement à l’excision. Ce mouvement de fond est accompagné par le Gouvernement du Sénégal, qui a lancé il y a un an son Plan d’action national (2010-2015) dont le but est l’abandon total de la pratique au Sénégal en 2015. L’ONG Tostan, qui fête ses 20 ans le 7 février 2011, travaille auprès des communautés pour que cet objectif ambitieux se réalise.

Depuis 1997, date à laquelle les femmes du village de Malicounda Bambara (Sénégal) ont annoncé publiquement leur volonté de renoncer à la pratique de l’excision, le Sénégal a connu des avancées inédites en matière d’abandon de l’excision. Ces progrès sont le résultat d’une stratégie en trois étapes développée par l’ONG Tostan, le Gouvernement du Sénégal et l’UNICEF :

Lire sur :

http://nethumanitaires.wordpress.com/2011/02/07/toastan-france-abandon-de-lexcision-le-senegal-sengage-pour-2015/