Terre des Hommes et féminicide : Arrêtez de tuer vos femmes.

lundi 9 juillet 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

SEXISME INTERNATIONAL

Outre le sexo-séparatisme qui sévit férocement au nord du Mali avec la terreur installée par des groupes islamistes (voilage imposé, retour à la maison, interdiction de sortir sans être accompagné d’un homme) qui pratiquent aussi selon HRW la flagellation publique et d’autres crimes dont le viol, il y a comme autre horreur à signaler contre les femmes, le féminicide. La ville de Ciudad Juarez au Méxique connait ce type d’assassinat de masse (Défi n° 1101).

Voici ci-dessous un texte d’alerte de Terre des Hommes sur ce phénomène social dramatique.

Christian Delarue

Arrêtez de tuer vos femmes !

le Mardi 29 Novembre 2011

Le 4 octobre dernier, la Commission des droits de l’Homme et la Commission des droits de la Femme et de l’égalité des genres du Parlement européen ont mis le féminicide à l’ordre du jour d’une session commune.

L’Union européenne a été alertée sur le phénomène de « féminicide
 » au Mexique, en particulier dans la ville de Ciudad Juarez (près de la frontière avec les États-Unis, zone de non-droits réputée pour sa violence). Les organisations de la société civile souhaitent attirer l’attention des députés européens, ainsi que du grand public, sur l’ampleur et la gravité du problème en Amérique latine, en particulier en Amérique Centrale.

Qu’entend-on par féminicide ?

L’assassinat systématique des femmes, le meurtre d’une femme
parce que c’est une femme.

Pourquoi tuer les femmes ?

Dans un pays où règne la violence, le fait de s’attaquer aux femmes correspond à un message de menace très fort : cela signifie qu’on porte atteinte au coeur de la famille. En assassinant des femmes, les acteurs du crime organisé installent un système de terreur dans lequel les hommes ne sont plus capables de défendre leur famille.
Que peut-on faire ?

Les pays concernés par ce phénomène sont très nombreux. Ce sont officiellement des démocraties, des États de droit, qui ont des contrats commerciaux et de coopération avec l’Union européenne. Le Grupo Sur, réseau européen dont Terre des Hommes France est un membre
historique, s’allie avec d’autres réseaux pour porter ce message auprès de l’Union européenne : mettez les droits de l’Homme, et notamment le droit à la vie des femmes, en priorité dans vos accords avec les pays d’Amérique latine, pour empêcher les féminicides de continuer en toute impunité !

Le 4 octobre, sans prendre d’engagements fermes, les eurodéputés
ont reconnu l’existence du phénomène. À la suite de cette séance
de travail, les réseaux associatifs se sont réunis pour définir ensemble des stratégies d’action, à la fois en Amérique latine et en Europe.

Emmanuelle Bertrand
Chargée de mission


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d