Accueil > Altermondialisme > Anti-impérialisme > Analyses globales, actions pour les droits. > A propos de la critique dite « anti-impérialiste » de la Déclaration commune (…)

A propos de la critique dite « anti-impérialiste » de la Déclaration commune CGT, FSU et Solidaires

mercredi 19 décembre 2012, par Amitié entre les peuples

A propos de la critique dite « anti-impérialiste » de la Déclaration commune CGT, FSU et Solidaires

Ce texte CGT, FSU et Solidaires est critiqué sur LGS, Bellaciao et ailleurs.

Sur Bellaciao, il y a eu des réponses, notamment de Copas.

xx

Il y a dans ce texte syndical une dénonciation juste du clan Assad, dictateurs de père en fils, et pro-capitalistes certains.

Il y a aussi un appel à « la communauté internationale », formule qui est visée, on s’en doute, par la critique anti-impérialiste, car elle passe pour une autorisation de passage à l’action des grandes puissances impérialistes (les forces militaires du sud n’ayant pas réussies à s’unifier).

Mais la suite du communiqué dit le contraire d’une autorisation proprement impérialiste.
Ce communiqué précise :
 sans intervention militaire étrangère . C’est explicitement écrit.
 qu’il s’agit de respecter les droits humains, pas de soutenir l’islamisme sadique ici ou là d’un côté ou les crimes de masse d’ Assad de l’autre.
 de répondre aux besoins humanitaires criants, Il faut soigner les bléssés.
 d’arrêter la barbarie,
 de soutenir le peuple syrien
 de soutenir les syndicats de travailleurs syriens.

Le reste du texte évoque l’information et la démocratie.

Pas de quoi hurler à la trahison.
Certains anti-impérialistes font très forts pour relativiser les crimes des dictateurs et donc pour amoindrir les solidarités nécessaires.
On retiendra cela pour l’avenir.

Et que l’on ne nous dise pas comme au FN que dans le peuple-classe syrien il y a des islamo-fascistes, des islamistes coupeurs de têtes, etc photos ou clip vidéo à l’appui.
On le sait comme on sait qu’ils sont minoritaires.
Evidemment, ce n’est pas eux que l’on soutien.

Nous n’avons pas plus d’illusions sur d’éventuels « sauveurs occidentaux » non interessés, mais il devient néanmoins insupportable que rien ne soit fait. Il doit être possible de freiner le carnage sans en provoquer un autre aussi destructeur.

Vive l’amitié entre les peuples !

Christian Delarue


Message original --------

Les syndicats français aux côtés du peuple syrien
Déclaration commune CGT, FSU et Solidaires
mercredi 5 décembre 2012

http://www.cgt.fr/Declaration-commune-CGT-FSU-et.html

Les organisations syndicales françaises CGT, FSU et Solidaires condamnent avec force la guerre menée par le régime Assad contre le peuple syrien.

Elles dénoncent ce régime sanguinaire qui a causé depuis vingt et un mois plus de 40 000 morts, contraint plus de 440 000 Syriens à se réfugier dans les pays limitrophes et qui a enfoncé le pays dans une logique de guerre.

Elles appellent la communauté internationale à redoubler d’efforts et de détermination pour que soient enfin respectés les droits humains et que cesse cette barbarie.

Face à cette tragédie, les Syriens ont besoin d’une aide humanitaire internationale. Les trois organisations françaises demandent aux gouvernements et aux instances internationales de mettre en œuvre des plans d’actions afin d’aider les populations de façon directe, sans intervention militaire étrangère et hors de tout contrôle de l’actuel régime syrien et de ses alliés.

Les syndicats français réaffirment leur solidarité avec le peuple syrien qui aspire à un régime démocratique, au respect des droits et des libertés publiques.

Ils saluent son courage et demandent que les responsables de crime contre l’humanité commis en Syrie répondent de leurs actes devant la justice internationale.

Ils se déclarent déterminés à agir pour une meilleure information sur la situation en Syrie et solidaires des Syriens en lutte contre la dictature et pour la démocratie.

Ils s’engagent enfin à soutenir les mouvements syndicaux indépendants qui émergent en Syrie.

Montreuil, le 5 décembre 2012