Fédérer les composantes du peuple-classe français contre la finance pour de vrais services publics ! C Delarue

vendredi 12 janvier 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Fédérer les composantes du peuple-classe français contre la finance pour de vrais services publics !

Il s’agit là d’un combat social et laïque (cf Appel) mais aussi un combat démocratique (fédérer diverses composantes du peuple)

1) Justice sociale ou diversité entre liberté et égalité.

- Un extrait de Caroline Fourest
(in La dernière utopie Ed Grasset 2009) page 111.

Il faut bien distinguer les inégalités sociales des discriminations dues aux préjugés. Elles vont parfois et même souvent de pair, mais ne se combattent pas de la même manière. Les discriminations dues aux préjugés (racistes, antisémites, sexistes, homophobes…) sont illégales. Elles peuvent être combattues non seulement par la loi, en condamnant le discriminant pour l’exemple, mais aussi par un travail de sensibilisation. Les inégalités d’ordre social et économique ne peuvent être mises hors la loi, sous peine de créer une société autoritaire, où l’égalitarisme tue le mérite individuel. Néanmoins, un gouvernement doit chercher à réduire ces inégalités, en menant des politiques en faveur de l’égalité des chances. Ce qui fait la différence entre nivellement et la poursuite d’une société équilibrée entre justice et liberté.

A la suite de cet extrait on trouve une référence à John Rawls et à Walter Benn Michaels, auteurs dont les contenus méritent examen puis critiques.

- A droite, diversité à la place de justice sociale

Caroline Fourest note (p 112) que les droites (cf à Sarkozy à l’époque) et les cercles du néolibéralisme ( Fondation AXA et Institut Montaigne) valorisent la diversité et dévalorisent les politiques de justices sociales (et fiscales). Elle constate à l’époque, en citant Camille Landais (étude de 2006) que les riches deviennent plus riches . Et elle critique cette évolution nuisible.

- Justice sociale et capitalisme social

On peut donc dire que Caroline Fourest se place ici à gauche, une gauche certes modérée, pas anticapitaliste mais de correction du capitalisme pour un « capitalisme social » disposant d’un bon code du travail fort en garanties protectrices des travailleurs et travailleuses, d’une bonne « sécurité sociale », d’un bon régime de retraite, toute chose attaquée par le concurrentialisme néolibéral. Ce « capitalisme social » (et soutenable) suppose une « élite keynésienne » en capacité de mener des politiques interventionnistes de justice sociale et fiscale donnant plus à ceux d’en-bas et moins à ceux d’en-haut.

- Pour un projet favorable au peuple-classe !

Une politique de redistribution sociale (politique salariale au profit du peuple-classe) et fiscale ne suffit pas pour changer profondément les choses. D’une part une politique d’appropriation publique et sociale des banques (pôle public bancaire et socialisation dans la foulée) est nécessaire tout comme d’autre part une politique de RTT (réduction du temps de travail) en France et en Europe. Le tout dans un cadre de transition vers une économie soutenable au plan écologique .

On dira alors que l’affrontement avec l’oligarchie de l’Union européenne est un passage obligé. Cette oligarchie nous mène vers le XIX ème siècle ! Le combat social et laïque est internationaliste.

2) « Nation entreprise » de M Macron : vers le XIX ème siècle !

Effectivement les riches du 1% d’en-haut deviennent plus riches et le peuple-classe français, comme celui d’autres pays, est appelé par les droites et le centre, sous couvert de diversité, et plus récemment sous la figure macronnienne de la "Nation entreprise » ou le peuple-classe dans sa diversité, avec ses discriminations maintenues, est à la remorque de sa bourgeoisie - sa fraction financière - pour faire avancer le pays, les riches surtout moins les autres. La cohésion sociale est un slogan sans contenu !

La Nation entreprise est une nation hiérarchisée mise sous la direction de la finance ou l’actionnaire vaut mieux que le fonctionnaire, ce qui a été déjà critiqué ( ).

Le fonctionnaire travaille, en principe, pour l’intérêt général quand l’actionnaire vise lui le profit financier contre l’investissement de la production soutenable. Le premier symbolise le progrès social quand l’autre symbolise la prédation capitaliste .

3) Fédérer les fractions du peuple-classe.

De la large fractions du peuple-classe - les chômeurs et les précaires, les pauvres et les modestes sont fragilisés par des services publics rabougris. Il y a danger à mépriser les services publics, à les marchandiser . De même, un pays qui refuse une nouvelle RTT pour réduire le chômage ne fait qu’accroître le chômage et la précarité des uns alors que les autres, au travail, doivent eux travailler plus et connaître les affres du "mal travail ». Enfin, un pays qui donne les rennes à la finance ne s’engage pas à produire autrement dans un cadre de transition vers une autre société de type écosocialiste.

Christian DELARUE

NB L’antisémitisme est une forme de racisme comme une autre Nul besoin de la spécifier ! Un travail de sensibilisation peut se faire aussi contre les prédateurs d’en-haut . Par ailleurs certaines inégalités d’ordre social et économique ne tiennent en rien du mérite individuel mais plus de privilèges maintenus voire conquis indument ; elles peuvent dès lors être mises hors la loi qui protègera les individus du peuple-classe de la prédation des riches.

Notes :

- La Nation, vulgaire entreprise : un achèvement ! | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/051117/la-nation-vulgaire-entreprise-un-achevement

- J’ai signé cet :
Appel : lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple | Marianne
https://www.marianne.net/debattons/tribunes/appel-lier-le-combat-laique-au-combat-social-federer-le-peuple

- Membre de Convergence pour les services publics je soutiens ce texte (état à la mi-nov 17) : Les services publics en grand danger ! CNCDDSP - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Les-services-publics-en-grand-danger-CNCDDSP


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/