Question sur la désérotisation de la vie sociale 1
La désérotisation (1) de la vie sociale - en période Covid ou non mais elle fut marquée en 2020 et 21- est-elle le contre-coup d’une sexualisation menée ailleurs - les visios sur le web par exemple - ou est-elle le contre-coup d’une montée de la spiritualisation en mode forte pudibonderie ? N’est-elle pas aussi le fruit d’une montée des violences sexistes et sexuelles (VSS) ? Est-on d’accord d’abord sur le phénomène lui-même ? Les (…)
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Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction.
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Question sur la désérotisation de la vie sociale 1 - Christian Delarue
6 juin 2022, par Amitié entre les peuples -
MOEURS et EQUILIBRATION : Entre sublimation répressive (surmoi trop sevère ) et désublimation répressive (çà trop débridé) - Christian Delarue
5 juin 2022, par Amitié entre les peuplesMOEURS et EQUILIBRATION : Entre sublimation répressive (surmoi trop sevère ) et désublimation répressive (çà trop débridé).
Entre Marcuse et Fromm (donc sur un fond d’anthropologie freudienne appliqué à la culture et à la société), nous essayons de penser les « excès humains » . Il s’agit de donner une perspective générale d’équilibration entre les contraires , pour « se tenir » - position existentielle - entre « çà » débridé et « surmoi » rigide et sévère.
Cette position existentielle (…) -
Société inclusive et diversité textile - hypertextile à hypotextile - contre société bridée !
12 mai 2019, par Amitié entre les peuplesJUSTICE TEXTILE : Question textile et multitextile
Société inclusive et diversité textile - hypertextile à hypotextile - contre société bridée, oppressive !
http://amitie-entre-les-peuples.org/Societe-inclusive-et-diversite
Sur la question textile j’ai - puisque je suis le créateur du concept - surtout mobilisé, à ce jour, les arguments de l’égalité et de la réciprocité (si on a l’hypertextile alors on doit avoir l’hypotextile) en lien avec la liberté (qui n’est plus isolée). Là je (…) -
Double regard et patriarcat restreint - Christian DELARUE
2 avril 2019, par Amitié entre les peuplesDouble regard et patriarcat restreint
https://altermd.blogspot.com/2018/07/double-regard-et-patriarcat-restreint.html
Le mécanisme du « double regard » (Ch Delarue - 1) venu de l’antiracisme et utile à l’antisexisme n’est pas en soi « révolutionnaire » contre le patriarcat mais il a néanmoins la vertu d’une certaine distanciation utile au « vivre ensemble - égaux - avec nos différences » (slogan venu Mrap avec l’ajout « égaux » par la LCR de l’époque)
Le patriarcat restreint (celui qui (…) -
Ce qui s’apprend ici c’est la miséricorde : leçon de tolérance et de pardon.
1er avril 2019, par Amitié entre les peuplesCE QUI S’APPREND ICI C’EST LA MISERICORDE :
LECONS DE TOLERANCE ET DE PARDON.
in Traité du désespoir et de la béatitude (p 60 et suiv.) PUF- Quadrige par André COMTE-SPONVILLE
Juin 2007 sur krismondial :
http://krismondial.blogg.org/ce-qui-s-apprend-ici-c-est-la-misericorde-lecon-de-tolerance-et-de-par-a116007972
TOLERANCE VIS-A-VIS DES AUTRES, bien sûr ;
puisqu’il n’y a pas d’âme, puisqu’il n’y a pas de moi-substance, puisqu’il y a que des corps - que des corps et leur (…) -
ESSENTIALISER L’AUTRE , le réduire à son défaut.
3 février 2018, par Amitié entre les peuplesESSENTIALISER L’AUTRE , le réduire durablement à son défaut.
ESSENTIALISER L’AUTRE c’est aussi le poser comme naturellement méchant ou bon (là c’est la vision amoureuse) . Le procédé d’essentialisation le plus nuisible vise autrui comme foncièrement méchant, soi-même étant bon. Or ce sont des actes qui sont méchants, nuisibles. Les actes sont différents des personnes. Mais il est facile de rabattre des actes sur une personne pour lui nuire . Pourtant, chacun commet des fautes, des actes (…) -
« Un porc, tu nais ? » L Slimani
13 janvier 2018, par Amitié entre les peuples« Un porc, tu nais ? » Leïla SLIMANI
Extrait et lien libération
Marcher dans la rue. Prendre le métro le soir. Mettre une minijupe, un décolleté et de hauts talons. Danser seule au milieu de la piste. Me maquiller comme un camion volé. Prendre un taxi en étant un peu ivre. M’allonger dans l’herbe à moitié dénudée. Faire du stop. Monter dans un Noctambus. Voyager seule. Boire seule un verre en terrasse. Courir sur un chemin désert. Attendre sur un banc. Draguer un homme, changer d’avis et (…) -
Violence : Mépriser sans toucher ou toucher sans mépriser - C Delarue
11 janvier 2018, par Amitié entre les peuplesViolence : Mépriser sans toucher ou toucher sans mépriser - C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Violence-Mepriser-sans-toucher-ou-toucher-sans-mepriser-C-Delarue
Trois mois après « Balance ton porc » un débat français fait la une des grands médias. On évoque, dans un appel récent, signé par Catherine Deneuve et 99 autres femmes, publié dans Le Monde, le « droit des hommes d’importuner les femmes ». Des féministes y répondent. Des femmes répondent !
Il importe de souligner la (…) -
Harcèlement - Développer aussi la médiation. C Delarue
23 novembre 2017, par Amitié entre les peuplesHarcèlement - Développer aussi la médiation.
Il y a le problème collectif et politique ou l’on peut prendre position aisément pour s’opposer au harcèlement (sexiste et ou moral) et le problème relationnel concret, plus ou moins installé dans la durèe, ou c’est alors plus compliqué.
Il y a des cas ou de simples excuses suffisent car c’est de l’immédiat, de l’instantané. L’exemple du moment serait « l’affaire Sapin » qui a trouve rapidement solution entre les parties (la « complication » (…) -
MF HIRIGOYEN : DEUX FORMES DE HARCELEMENT A BIEN DISTINGUER
28 octobre 2017, par Amitié entre les peuplesMF HIRIGOYEN : DEUX FORMES DE HARCELEMENT A BIEN DISTINGUER
La première forme, que l’on peut qualifier de harcèlement ENVIRONNEMENTAL, est liée au sexisme ordinaire. Cela se manifeste par, de façon répétée, des plaisanteries obscènes, des avances grivoises ou un mode de communication fait de regards salaces, de gestes à connotation sexuelle. Sur le lieu de travail, ce harcèlement sexuel devrait être recadré, car les employeurs ont l’obligation de « prendre toutes les mesures qui s’imposent (…)