Double regard et patriarcat restreint - Christian DELARUE

dimanche 1er juillet 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Double regard et patriarcat restreint

https://altermd.blogspot.com/2018/07/double-regard-et-patriarcat-restreint.html

Le mécanisme du « double regard » (Ch Delarue - 1) venu de l’antiracisme et utile à l’antisexisme n’est pas en soi « révolutionnaire » contre le patriarcat mais il a néanmoins la vertu d’une certaine distanciation utile au « vivre ensemble - égaux - avec nos différences » (slogan venu Mrap avec l’ajout « égaux » par la LCR de l’époque)

Le patriarcat restreint (celui qui a résisté aux conquêtes féministes et que De Singly a nommé la « seconde modernité ») laisse effectivement subsister un « système bicatégoriel » (homme-femme) structurant quoiqu’avec des limites.

Ce système distinctif H-F a connu il y a peu la fin de l’interpellation « Mademoiselle" dans quelques secteurs professionnels. Et de plus en plus se diffuse l’idée qu’il y a bien plus que deux sexes. On a dit 5. On ne disait pas cela aussi massivement il y a 40 ans. Mais je peux me tromper . Effet de fréquentations (donc pas scientifique)….

Si le « système bicatégoriel » perdure c’est aussi que l’orientation hétérosexuelle est très dominante dans toutes les sociétés, quoiqu’avec beaucoup de différentiations, notamment entre celles ou il y a reconnaissance et admission des LGBTQ IHA (2) et les autres qui sont dans la répression ou le mépris. Cette orientation hétérosexuelle a bien des conséquences et effets sociaux, même si il y a aussi, de plus en plus, dans les secteurs progressistes, une mise à distance de la hiérarchisation des différences. Il faut penser ce phénomène .

Les différences sont perçues et admises non comme naturelles mais comme culturelles et sont de moins en moins jugées comme devant se traduire par des inégalités de normes et de statuts. Voilà ce qui avance dans la société sous couvert de « double regard ».

J’ai pu nommer jadis, pour l’antiracisme ( MRAP), « double regard » (cf ce site)) cet apprentissage qui consiste à voir quasiment en même temps un signe genré ou sexué (attractif ou répulsif en fonction des cultures) et la personne humaine dans sa dignité. Il s’agit d’éviter la réduction à un élément sexué - jugé positivement ou négativement - par une montée en considération de la personne humaine. Le « double regard » participe d’un non réductionnisme de l’individu à ce qui est vu comme différence.

A propos du « patriarcat restreint » il faut remarquer qu’il en va différemment pour les masculinistes et les intégrismes religieux qui eux ne supportent pas du tout les conquêtes féministes et veulent faire marche arrière. Ce contre-mouvement réactionnaire entend construire lui un hyperpatriarcat (ce site). Dans ce cadre, toutes ces différences doivent disparaître car elles ne sont pas pensable par le système doctrinal et normatif.

Christian DELARUE

1) La théorie du « double regard » (de Christian Delarue)
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-theorie-du-double-regard-de-C

2) A « LGBTQ » (relativement connu) un groupe fcbk a ajouté « IHA » dans une perspective universaliste, inclusive et égalitaire

L pour Lesbian
G pour Gay
B pour Bisexual
T pourTransgendered
Q pour Queer
I pour Intersex
H pour Heterosexual
A pour Asexual

Plate-forme du groupe : « Egalité - Arc-en-Ciel - Universalité »
http://amitie-entre-les-peuples.org/Plate-forme-du-groupe-Egalite-Arc-en-Ciel-Universalite


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d