MF HIRIGOYEN : DEUX FORMES DE HARCELEMENT A BIEN DISTINGUER

samedi 28 octobre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

MF HIRIGOYEN : DEUX FORMES DE HARCELEMENT A BIEN DISTINGUER

La première forme, que l’on peut qualifier de harcèlement ENVIRONNEMENTAL, est liée au sexisme ordinaire. Cela se manifeste par, de façon répétée, des plaisanteries obscènes, des avances grivoises ou un mode de communication fait de regards salaces, de gestes à connotation sexuelle. Sur le lieu de travail, ce harcèlement sexuel devrait être recadré, car les employeurs ont l’obligation de « prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de prévenir ces agissements, d’y mettre fin et de les sanctionner ».

Le harcèlement PAR ABUS DE POUVOIR est beaucoup plus difficile à dénoncer, car ses procédés constituent un piège qui vient désarmer les femmes. Ce sont des pressions psychologiques avec des paroles insistantes, des insinuations, du chantage ou des menaces à peine voilées, de la part d’hommes dominants qui imposent ainsi leur volonté jusqu’à ce que la femme capitule. Cela entraîne chez celle-ci une sidération qui l’empêche de réagir. Elle peut finir par céder, mais cela ne veut nullement dire qu’elle était consentante.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/21/marie-france-hirigoyen-il-faut-casser-cette-soi-disant-solidarite-masculine_5204045_3232.html#PEUAgikErzc1W2EO.99


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)