Théorie du genre : La colère des associations issues de l’immigration contre les rumeurs et les désinformations
Les récents appels à boycotter les écoles, un jour par mois, ont été largement diffusés par SMS auprès des familles de confession musulmane habitant les quartiers populaires des grandes villes françaises. Des indications en ce sens remontent encore à la fois pour témoigner de l’impact de la « folle rumeur » et pour s’en indigner. Le collectif des associations issues de (…)
Accueil > Antisexisme - Féminisme > Féminisme au sud
Féminisme au sud
-
Théorie du genre : La colère des associations issues de l’immigration contre les rumeurs et les désinformations
11 février 2014, par Amitié entre les peuples -
La liberté de la femme touareg
11 mai 2013, par Amitié entre les peuplesLa liberté de la femme touareg
La condition de la femme chez les musulmans est sujet quotidien à débat ; les touaregs qui ont récemment revendiqué leurs droits au nord-Mali, ont été sujet à débats aussi (désinformation des medias aidant) …
L’amalgame a été vite fait, avec des conclusions trop hâtives, du genre : « les rebelles touaregsveulent imposer la charia », « le port du voile va être instauré pour les femmes », etc, etc …
Depuis, il est vrai que les pauvres touaregs, ont été « (…) -
Contre les violences faites aux femmes et pour la pluralité de leur expression Nous femmes tunisiennes, restons debout !
28 avril 2013, par Amitié entre les peuplesTunis, le 18 avril 2013
Déclaration Contre les violences faites aux femmes et pour la pluralité de leur expression Nous femmes tunisiennes, restons debout !
Face à la recrudescence des atteintes et violations multiples des droits des femmes et des petites filles constatées ces derniers mois ; Face à l’accentuation de la précarité, du chômage et de la violence en milieu rural et ouvrier ; Face aux campagnes de dénigrement et des agressions contre les artistes, les (…) -
Patriarcat : Le mariage-viol en Egypte. C Delarue
2 mars 2013, par Amitié entre les peuplesPatriarcat : Le mariage-viol en Egypte.
Sur France inter, le soir du 22 février (vers 20h), une révolutionnaire égyptienne faisait état du réel de l’application de la religion dans son pays. Au nom de la religion, dès que la jeune fille atteint 22 ou 23 ans une pression familiale de tous les jours intervient pour qu’elle se marie. Le consentement donné est dés plus formel. Il n’est pas le signe d’un réel consentement mais celui d’une soumission à l’ordre patriarcal dont le mariage imposé (…) -
Le monde arabe hait les femmes par M Eltahawy sur Slate
5 décembre 2012, par Amitié entre les peuplesHyperpatriarcat
Le monde arabe hait les femmes par M Eltahawy sur Slate
Excision, violences domestiques, négation des droits civiques... Certains vous diront que c’est notre « culture » et notre « religion » de faire ceci ou cela aux femmes. Sachez bien que celui qui en a décidé ainsi n’a jamais été une femme.
par Mona Eltahawy
Traduit par Bérengère Viennot
sur :
http://www.slate.fr/story/54247/printemps-arabe-haine-femmes -
La consolidation démocratique. Le genre et la gouvernance en Afrique au 21e siècle
2 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesLa consolidation démocratique. Le genre et la gouvernance en Afrique au 21e siècle
Round Table | Table ronde - YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=YnetLqjFtzo&feature=plcp -
Face à la montée islamiste, la féministe Alhem Belhadj redouble de vigilance
6 août 2012, par Amitié entre les peuplesNouvelle Tunisie Face à la montée islamiste, la féministe Alhem Belhadj redouble de vigilance Le 23 mai 2012
Par Benoîte Juneaux – Longtemps érigés au rang de modèle dans le monde arabe, les droits des femmes tunisiennes sont aujourd’hui menacés par le durcissement religieux. Rencontre avec Ahlem Belhadj, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (AFDT).
Ahlem Belhadj, présidente de l’ATFD, milite depuis 30 ans pour le droit des femmes
Une douce odeur de thé à la (…) -
Femmes et révolution ou comment libérer la moitié de la société. C. BENABDESSADOK
3 août 2012, par Amitié entre les peuplesFemmes et révolution ou comment libérer la moitié de la société.
par C. BENABDESSADOK
Sous le regard franc et le minois espiègle de Fatoumata Diallo « Fatou » pour tout le monde semble se profiler l’archétype des jeunes femmes que la révolution du 4 août a mis au devant, ou voudrait voir émerger de la scène politique et sociale. En Fatou se rencontrent en effet des qualités correspondant aux nouveaux comportements que le pouvoir burkinabé sollicite ardemment.
Fatou manie avec autant (…)