Accueil > Antisexisme - Féminisme > Féminisme au sud > Face à la montée islamiste, la féministe Alhem Belhadj redouble de vigilance

Face à la montée islamiste, la féministe Alhem Belhadj redouble de vigilance

lundi 6 août 2012, par Amitié entre les peuples

Nouvelle Tunisie
Face à la montée islamiste, la féministe Alhem Belhadj redouble de vigilance
Le 23 mai 2012

Par Benoîte Juneaux –
Longtemps érigés au rang de modèle dans le monde arabe, les droits des femmes tunisiennes sont aujourd’hui menacés par le durcissement religieux. Rencontre avec Ahlem Belhadj, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (AFDT).

Ahlem Belhadj, présidente de l’ATFD, milite depuis 30 ans pour le droit des femmes

Une douce odeur de thé à la menthe parfume le couloir du local de Tunis de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD). L’air chaud de l’avenue de la Liberté pénètre par les fenêtres ouvertes et fait claquer une à une les portes du couloir. Le poster de l’association française « Ni Putes Ni Soumises » est punaisé au mur de l’entrée. Ahlem Belhadj apparaît alors sur le pas de la porte.

Cheveux courts, lunettes de soleil griffées et téléphone portable à la main, elle s’excuse pour son retard : « Entre mon travail, ma vie de famille, le syndicat de médecin où je milite et l’association féministe, je suis débordée ! » Agée de 47 ans, cette pédopsychiatre est l’une des figures de proue du mouvement féministe tunisien. Son combat au sein de l’ATFD vient d’ailleurs d’être récompensé par le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

la suite sur :

http://www.nouvelletunisie.fr/face-a-la-montee-islamiste-la-feministe-alhem-belhadj-redouble-de-vigilance/