SORTIR LES TRANSPORTS de l’appropriation privée pour en faire un bien commun

dimanche 18 mars 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Territoire national : partout et pour tous et toutes

SORTIR LES TRANSPORTS de l’appropriation privée pour en faire un bien commun

http://amitie-entre-les-peuples.org/SORTIR-LES-TRANSPORTS-de-l-appropriation-privee-pour-en-faire-un-bien-commun

Les transports sont de plusieurs sortes, trois essentiellement : 1) dans l’air ( par avion), 2) sur voies ferrées (par trains) 3) sur route (par cars et camions pour ce qui relève ici de la longue distance).

L’appropriation privée, la marchandisation et la mise en concurrence sont nuisibles sur trois plans : 1) écologiquement ces processus favorisent le transport privé et polluant par camions), 2) territorialement , ces processus opèrent un démantèlement du réseau, une moindre distribution hors des grands axes et un abandon au profit de la route et 3) socialement c’est plus cher pour les clients puisque les entreprises privées entendent faire de très gros profits, surtout si des actionnaires sont à guetter .

Il importe de penser les transports sur un mode articulé entre les trois modalités qui en fasse un bien commun à tous les résidents du territoire national, y compris les moins solvables. Le transport ne doit pas devenir l’affaire des riches et des classes moyennes, les plus modestes se retrouvant à « faire du stop » ou rester chez eux !

Il nous faut donc penser et construire un grand service public du transport multi-modal avec priorité au fer. Le rail doit donc constituer l’armature structurelle du transport sur lequel se greffe les autres modes plus individualisés.

Ce positionnement est totalement opposé à celui du Gouvernement et du Président Macron (1). Il poursuit les logiques nuisibles citées plus haut. C’est pourquoi nous devons faire grève le 22 mars prochain.

Christian DELARUE
Convergence des SP

1) Réforme de la SNCF : quand « modernité » rime avec retour au siècle dernier
http://lvsl.fr/reforme-de-la-sncf


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/