Quelle offre de soins et quelle RTT dans la santé ?

jeudi 30 septembre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Quelle offre de soins et quelle RTT dans la santé ?

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15665

Le néolibéralisme réduit le développement de l’offre de soin pour la concentrer sur les grandes villes. Et même là il ne fait en dégradant la qualité des soins et la vie au travail des infirmières et aide-soignantes.

1) Recruter du personnel dans des structures nouvelles.

La concentration des structures et des personnels sur les grandes villes a crée des territoires sans accès au soin. Ouest France a publié il y a quelque mois une carte de la présence médicale en Bretagne. Les déserts en matière d’offre de soins étaient importants. Un pays civilisé doit viser à un développement harmonieux et équilbré de l’offre de soin. Il est normal que les grandes villes disposent des structures lourdes et multiprofessionnelles mais il n’est pas normal d’avoir des zones rurales importantes sans la moindre petite unité de soin.

2) Recruter du personnel et non augmenter le temps de travail.

Les besoins en personnel sont évidents. Au lieu de recruter les directions font travailler plus et sans payer en plus : « 23 millions d’heures supplémentaires impayées et 3,5 millions de jours de congés accumulés dans des comptes épargne temps par l’ensemble des salariés de l’hôpital, faute d’effectifs suffisants »

http://archives.lesechos.fr/archives/2008/lesechos.fr/01/07/300231200.htm

3) Une RTT pour des contraintes spécifiques

Ces contraintes spécifiques sont réelles outre les pseudo contraintes de gestion à flux tendu.

La RTT dans les hôpitaux publics ou dans les cliniques privées doivent permettre de boucler la journée. Il faut la présence du personnel sur les 24 heures. Quand le 8 heures x 3 a été remplacé par le 7 x 3 il a manqué 24 -21 = 3 heures.

D’ou les problèmes d’organisation et la surcharge de travail pour les gestionnaires « qualiticiens » qui ont pu jouer sur l’AATT (aménagement et annualisation du temps de travail) pour combler les vides. Outre le tableau des présences (sur la journée, la semaine et le mois) et des affectations dans les services, ces derniers sont chargés surtout du suivi des procèdures « qualité » (on ne sort pas du sang n’importe comment) et du respect de la division du travail. Les médecins sont les seuls à prescrire et les infirmières doivent exécuter. Mais la prescription doit être écrite et précise. Il a de nombreux conflits cachés sur ces questions. Ces conflits larvés créent de la souffrance au travail surtout dans les cliniques financiarisées qui serrent plus qu’aileurs les effectifs administratifs et font beaucoup tourner les personnels soignants dans les différents services en polyvalence. Cela explique que le service des urgences soit parfois en sous effectif le dimanche.

Osons revendiquer 5 X 6H =30 heures hebdo.

Ce qui était possible pour le bouclage journalier c’est le 6 heures x 4 = 24 heures et une RTT à 30 heures par semaine sans perte de salaire. Dans la santé les aide-soignantes et les infirmières sont mal payées à la différence des médecins qui sont eux surpayés. Beaucoup plus que le médecin généraliste du quartier.

Les contraintes urbaines jouent aussi. Passer à 30 heures par semaine n’empêche pas les infirmières et aides soignantes de la région parisienne de faire 12 heures par jour . 12 heures en travail souvent pénible et ou l’erreur n’est pas permise c’est un peu de la folie mais c’est ainsi pour des raisons de trajet travail. Au lieu de faire 3 X 12 = 36 heures elles feraient alors 2 X 12 h = 24h + 6h = 30 heures. Cela oblige évidemment à recruter massivement du personnel de santé. Il se trouve que des jeunes et moins jeunes sont disponibles et en capacité d’acquérir une qualification professionnelle pour un métier utile.

Christian DELARUE

Texte II : De la médecine libérale à la médecine de fonctionnaire.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1272


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/